Oracle navigue sur les cartes de Nokia Maps

Poste de travail
Oracle nokia maps (crédit photo © woodyalibaba - shutterstock)

Oracle devrait intégrer le service de cartographie Nokia Maps dans ses solutions. Une aubaine pour Nokia qui élargit ses utilisateurs au secteur des entreprises.

Oracle devrait, dans le cadre de sa conférence OracleWorld a San Francisco, annoncer aujourd’hui un partenariat avec Nokia. Ce dernier devrait fournir à l’éditeur américain sa solution de cartographie Maps, annonce le Wall Street Journal.

Nokia Maps pourra donc être intégré aux applications Oracle et bénéficiera directement aux utilisateurs de ces dernières. Une fonctionnalité particulièrement utile, par exemple dans l’offre d’applications propres à la gestion client, notamment en mode mobile comme CRM On Demand Connected Mobile Sales.

Pour Nokia, c’est un moyen de toucher une nouvelle classe d’utilisateurs, les solutions d’Oracle étant essentiellement destinés aux entreprises. Cet accord intervient après ceux signés avec Groupon, Amazon et Yahoo. Sans oublier l’intégration native du service dans les Lumia Windows Phone 8. Maps est l’un des produits phares de la division Location & Commerce créée en 2011 sous l’impulsion de Stephen Elop.

Se distinguer de Google Maps

Une occasion supplémentaire, pour Nokia, de rentabiliser les 8 milliards de dollars déboursés en 2008 pour acquérir Navteq, le fournisseur de cartes de navigations GPS. Les outils de navigation ouvrent de nouveaux marchés tels que la géolocalisation des utilisateurs pour les annonceurs. Ils peuvent aussi s’ajouter à un ensemble d’appareils mobiles tel les appareils photo, les véhicules, voire les montres, en plus des smartphones et tablettes.

L’accord potentiellement signé avec Oracle permet également à Nokia de se distinguer du concurrent Google Maps. Et de maintenir son avance sur l’offre d’Apple qui, au regard des difficultés rencontrées à travers les énormes bugs de Plans, ne constitue pour l’heure pas un réel danger.

Crédit photo © Woodyalibaba  – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – connaissez-vous l’histoire de Nokia ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur