Première grosse mise à jour pour Java 8

Réseaux
Quiz Java programmation © Sun Microsystems - Oracle

Le JDK 8u20 est de sortie. Au menu de cette première mise à jour de Java 8, de nouveaux outils dédiés aux administrateurs système, ainsi que des performances en progrès.

La vague Java 8 a été officialisée en mars dernier. Voir à ce propos notre précédent article « Oracle Java SE 8 fait son entrée, sur les serveurs et dans l’embarqué ». Une version complétée par la sortie de Java ME 8 en mai (voir « Avec Java ME 8, Oracle cible l’Internet des objets »).

Oracle opère aujourd’hui la première mise à jour de Java 8, avec la sortie du JDK 8u20 (Java Development Kit 8 Update 20). Première nouveauté, l’intégration de Java Advanced Management Console 1.0, qui permet de contrôler finement les instances de Java. Un outil qui pourra être utilisé par les administrateurs système, qui seront alors en mesure de centraliser la gestion des versions et des mises à jour de Java, mais également par les éditeurs de logiciels proposant des solutions s’appuyant sur Java.

Autre nouveauté, la fourniture de packages d’installation MSI pour le JRE (Java Runtime Environment), et ce en versions Windows 32 bits et 64 bits. Ceci permettra aux administrateurs système de déployer Java sur un ensemble de postes desktop, sans intervention de la part des utilisateurs.

De meilleures performances

Oracle profite de la sortie du JDK 8u20 pour améliorer les performances de son offre. Le ramasse-miettes (qui récupère la mémoire qui n’est plus utilisée) se veut dorénavant plus efficace. La vitesse de fonctionnement du moteur JavaScript Nashorn est également en progrès.

Enfin, l’outil Java Mission Control est livré en version 5.4, une mouture qui simplifiera encore la collecte et l’exploitation de données en provenance du runtime Java. Un élément essentiel pour la mise au point d’applications.

Notez que Java 8 n’est toujours pas référencé sur www.java.com. Il conviendra donc de le télécharger depuis le site d’Oracle (à cette adresse).


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les secrets de Java ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur