Recrutement : embellie pour le Web et la maîtrise d’ouvrage, déprime pour les admin

DSIProjetsRégulations

Le nombre d’offres d’emploi à l’attention de cadres en informatique a augmenté de 2% en janvier 2015 et de 7% sur les douze derniers mois, selon l’Apec. L’informatique web a le vent en poupe.

La croissance des recrutements en informatique constatée l’an dernier, se confirme en ce début d’année 2015. Avec 15 760 offres IT diffusées par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) au mois de janvier 2015 (+2% par rapport à janvier 2014), le volume d’offres d’emploi IT a dépassé les 173 000 annonces sur 12 mois glissants. De février 2014 à janvier 2015, le nombre d’annonces à l’attention des informaticiens a ainsi augmenté de 7%. Seules les activités commerciales et marketing – l’autre moteur de l’emploi cadre en France – font mieux. Avec un total de 196 529 offres en cumul sur 12 mois glissants (+15%), elles représentent 28% des annonces confiées à l’Apec, contre 25% pour l’informatique. L’embellie est réelle dans le secteur. Et ce même si tous les métiers ne sont pas à la fête dans la profession, l’évolution du nombre d’offres d’emploi variant d’une fonction à l’autre.

Le web, l’ouvrage et la DSI sont les mieux lotis

Les annonces centrées sur l’exploitation et la maintenance informatique ont baissé de 3% (8 643 offres sur 12 mois). Et les offres dédiées aux systèmes, réseaux et données ont reculé de 2% (29 591 offres sur la période). En revanche, la dégringolade constatée ces derniers mois dans l’informatique industrielle est enrayée (le volume d’annonces stagne à 17 512 offres). Par ailleurs, la croissance des offres se confirme pour quatre fonctions IT sur sept : l’informatique web, les sites et portails ont le vent en poupe (+29% à 30 634 offres sur 12 mois) ; la maîtrise d’ouvrage et le fonctionnel sont toujours dynamiques (+21% à 20 251 offres) ; la direction informatique est également prisée des recruteurs (+9% à 4 971 offres). Quant à l’informatique de gestion, elle reste le plus important pourvoyeur d’offres d’emploi pour les informaticiens (+3% à 61 497 annonces).

Des prévisions de recrutement optimistes

Qu’en est-il des embauches effectives ? Comme le rappelle l’Apec, la multi-diffusion d’offres est une pratique courante dans l’IT. Ainsi, des SSII ou d’autres prestataires informatiques en situation de concurrence peuvent diffuser la même offre par anticipation de marchés, alors qu’en fait un seul poste est à pourvoir. Par ailleurs, les recrutements sont essentiellement axés sur les jeunes cadres et le chômage reste élevé dans la profession. Malgré tout, l’Apec table, dans tous les cas, sur une progression des recrutements IT comprise dans une fourchette allant de 1% à 16% sur cette année 2015.

Lire aussi :
Les recrutements IT devraient croître sensiblement en 2015
Dans l’informatique, le CDI est encore synonyme de stabilité

crédit photo © jirsak – Shutterstock

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur