Rétrospective : les contrats géants de l’été

Régulations
Jeu, été © Wallenrock - Shutterstock

Oracle, IBM et Capgemini ont profité de l’été pour annoncer la signature de contrats records, avec respectivement salesforce.com, UniCredit et Kadaster.

Les grands acteurs du monde IT ne sont pas restés inactifs cet été. Quelques-uns des plus gros contrats signés ces dernières années l’ont en effet été pendant la période estivale 2013.

Oracle – salesforce.com

Commençons par celui officialisé entre Oracle et salesforce.com. Son montant n’est pas connu, mais devrait probablement se compter en milliards de dollars. D’une durée de 9 ans, ce contrat stratégique a une portée très étendue.

L’IT du géant du SaaS basculera entièrement vers des technologies signées Oracle : Exadata, Java, Oracle Linux et Oracle Database. Les logiciels de l’éditeur s’appuieront tous sur la plate-forme middleware d’Oracle. Enfin, les applications cloud d’Oracle deviendront interopérables avec celles de salesforce.com.

Rappelons qu’Oracle a également signé un contrat d’envergure avec Microsoft, lequel permettra de déployer des solutions logicielles Oracle au sein de machines virtuelles Microsoft Hyper-V… ou sous l’offre cloud Windows Azure.

IBM – UniCredit

Autre accord d’importance, celui signé entre IBM et la société italienne de services bancaires et financiers UniCredit. Ce contrat d’externalisation d’une durée de 10 ans devrait se compter, là encore, en milliards de dollars.

Au menu, la mise en place d’une infrastructure cloud dans les datacenters d’UniCredit, laquelle permettra de gagner en flexibilité et ainsi de proposer de nouveaux modèles de services. L’offre analytique d’IBM sera au cœur de ce dispositif ô combien stratégique pour un établissement financier.

Mais ce n’est pas tout : une coentreprise sera créée entre les deux firmes. Celle-ci commercialisera des offres d’infrastructures dédiées aux institutions financières. Un centre d’innovation commun permettra également de prendre rapidement en charge les nouvelles tendances au sein de l’IT d’UniCredit.

Capgemini – Kadaster

Dernier gros contrat de l’été, celui signé entre la SSII française Capgemini (via sa filiale Capgemini Nederland B.V.) et le service du cadastre et de l’enregistrement des actes des Pays-Bas (le Kadaster). D’une durée de 6 ans – qui pourront être portés à 8 -, ce contrat est estimé à 100 millions d’euros.

Capgemini gérera l’ensemble du SI du Kadaster ; son datacenter, comme ses postes de travail et son environnement logiciel. Le Kadaster espère pouvoir s’appuyer sur le savoir-faire de Capgemini afin de mettre en place des services innovants.

Le volet social n’a pas été négligé, puisque certains employés du cadastre seront invités à rejoindre les rangs de la SSII.

Crédit photo : © Wallenrock – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – La saga Oracle
Quiz Silicon.fr – IBM le doyen de l’industrie IT
Quiz Silicon.fr – Incollable sur les grands noms du monde IT ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur