SFR étend son partenariat avec Vodafone

DSIRéseaux
Accord vente (crédit photo © Minerva Studio - shutterstock)

SFR et Vodafone viennent de renouveler leurs accords de partenariat autour de services aux entreprises à l’international. Un accord qui permet à Vodafone de conserver un lien étroit avec le futur SFR-Numericable.

SFR vient d’annoncer avoir renouvelé, pour les quatre prochaines années, le partenariat signé avec Vodafone autour de services télécoms croisés. Ancien actionnaire de SFR (jusqu’à son rachat intégral par Vivendi en 2011) et partenaire depuis 2002, l’opérateur britannique apporte aux clients de SFR un réseau mobile dans une trentaine de pays ainsi qu’une cinquantaine de réseaux de partenaires dans le monde. En retour, l’infrastructure de l’opérateur français profite aux clients multinationaux de Vodafone.

Élargir les offres de services

Le renouvellement du partenariat est l’occasion d’élargir les accords d’interopérabilité ouvrant de nouvelles opportunités commerciales. Les branches entreprise de SFR (Business Team) et Vodafone (Global Enterprise) vont ainsi développer des offres M2M (Machine to Machine), d’itinérance 3G et 4G et de réseau VPN.

« Ce nouvel accord avec Vodafone consolide les positions de nos deux entreprises sur ce marché clé des entreprises et conforte SFR comme un acteur majeur sur le marché des télécommunications en France », se réjouit Jean-Yves Charlier, PDG de SFR.

SFR-Numericable, une proie pour Vodafone ?

Cet accord s’inscrit dans la stratégie de partenariat avec des opérateurs internationaux que SFR développe ces dernières années pour élargir ses services professionnels à l’extérieur des frontières hexagonales. Laquelle se concrétise à travers la « Network Team », un réseau d’opérateurs partenaires de SFR qui, au-delà de Vodafone, réunit l’Américain Verizon, l’Indien Tata Communications, Maroc Telecom et l’Emirati Etisalat.

Au-delà des échanges de services réseaux que l’accord renouvelé apporte aux deux opérateurs, le partenariat permet à Vodafone de garder un lien avec SFR qui pourrait s’avérer stratégique dans les années à venir. Bien qu’aucune prise de participation ne soit aujourd’hui évoquée, Vodafone pourrait voir d’un œil nouveau l’intérêt qu’il porte à SFR suite à son acquisition par Numericable en avril dernier. Ces dernières années, Vodafone n’a cessé d’investir dans l’industrie du câble en Europe dans une logique de fournisseur d’offres de communications unifiées fixe-mobile très haut débit. Et, à ce titre, le futur câblo-opérateur SFR-Numericable pourrait bien constituer la prochaine proie de l’opérateur britannique.

crédit photo © Minerva Studio – shutterstock


Lire également
Orange conteste l’accord de mutualisation entre SFR et Bouygues Telecom
SFR-Numericable prévoit 150 millions d’économies sur le réseau


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur