Smartphones : Xiaomi se hisse au 2e rang mondial

Xiaomi affiche plus de 80% de croissance au 2e trimestre 2021. Samsung, qui a élargi sa gamme 5G, reste le premier vendeur mondial de smartphones.

Xiaomi bouscule un marché toujours dynamique, a relevé Gartner. Selon la société d’études, les ventes de smartphones ont atteint près de 329 millions d’unités au deuxième trimestre 2021 (+10,8% en glissement annuel), malgré les difficultés d’approvisionnement en composants.

La demande de terminaux 5G porte la croissance. Comme l’a expliqué Anshul Gupta, directeur de recherche chez Gartner, « les régions du monde où la couverture 5G est la plus étendue ont été des moteurs de croissance pour les principaux fournisseurs de smartphones ».

Quelles multinationales et marques bénéficient le plus de cet engouement ?

Xiaomi devance Apple, Samsung domine

Samsung, qui a élargi sa gamme de terminaux 5G d’entrée et milieu de gamme, est resté le premier vendeur mondial de smartphones au printemps 2021 (58 millions d’unités vendues sur le trimestre, soit 17,6% du marché). L’industriel sud-coréen devance de 2 points son plus proche concurrent.

Il s’agit de Xiaomi. Gartner, comme les analystes d’IDC précédemment, estime supérieure à 80% la croissance de ses ventes de smartphones par rapport à la même période l’an dernier. La firme chinoise se hisse ainsi en deuxième position pour la première fois (15,5% du marché en volume).

Xiaomi devance donc la firme américaine Apple (15% du marché avec 49 millions d’iPhone vendus).

Les autres vendeurs chinois du top 5 mondial, Oppo (BBK Electronics) et Vivo, ne sont pas en reste. Ils ont vu augmenter chacun d’environ 42% leurs ventes de smartphones sur le trimestre.

(crédit photo © Shutterstock)