Twitter choisit le NYSE pour son introduction en Bourse

Régulations

Pour séduire Wall Street, Twitter préfère le New York Stock Exchange à l’indice à dominante technologique Nasdaq critiqué lors de l’introduction de Facebook.

Dans un nouveau document remis à l’autorité boursière américaine, Twitter a confirmé mardi 15 octobre opter pour une cotation sur le New York Stock Exchange pour son introduction en bourse prévue d’ici la fin novembre 2013.

Comme d’autres acteurs du numérique avant lui, le réseau social préfère donc le NYSE à l’indice à dominante technologique Nasdaq. Ce choix témoigne du bras de fer entre les deux premières places boursières américaines.

Le NYSE tire profit de la disgrâce du Nasdaq

À Wall Street, le NYSE et le Nasdaq se battent pour conserver ou intégrer de grands noms du numérique, du groupe Internet chinois Alibaba Group au réseau professionnel américain LinkedIn.

Le Nasdaq, dont la réputation a été ternie par plusieurs incidents, dont l’introduction ratée de Facebook et la suspension sans précédent des cotations le 22 août dernier, peine à rassurer les investisseurs. Le NYSE tire profit de cette disgrâce en attirant toujours plus de sociétés technologiques.

Les jeunes pousses du Net ne sont pas les seules concernées. Oracle, référence mondiale du logiciel d’entreprise, a annoncé en juin dernier quitter le Nasdaq pour le NYSE. De plus, la plateforme boursière de New York domine le marché par le nombre d’introductions en bourse et par les montants totaux levés.

Est-ce un gage de succès pour Twitter ?

Twitter revendique 231,7 millions d’utilisateurs

Dans le document destiné à la SEC (Securities and Exchange Commission), Twitter indique un chiffre d’affaires de 168,6 millions de dollars au troisième trimestre, soit plus du double par rapport à la même période l’an dernier.

En revanche, le réseau social américain a creusé sa perte nette (64,6 millions de dollars fin septembre 2013, contre 21,6 millions de dollars un an plus tôt). Plus rassurant, le réseau social a vu sa base d’utilisateurs actifs progresser de 39 % à 231,7 millions d’utilisateurs.

Le document ne précise ni le nombre, ni le prix des actions Twitter qui seront proposées à Wall Street. Twitter a néanmoins indiqué début octobre espérer lever 1 milliard de dollars lors de son entrée en bourse. D’après les estimations de SunTrust Robinson Humphrey, le prix de l’action Twitter pourrait être compris entre 28 et 30 dollars et atteindre 50 dollars dès la première année de son entrée en Bourse.


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur