ZTE double ses bénéfices, grâce aux smartphones et à la 4G

Gestion des réseauxMobilitéRéseauxSmartphones

En se tournant vers le haut de gamme, 4G et smartphones, ZTE a su booster ses marges et ses bénéfices. Une stratégie qui prendra de l’ampleur en 2015.

Le constructeur chinois ZTE vient de livrer les résultats financiers de son année 2014. La firme a réalisé un chiffre d’affaires de 81,24 milliards de yuans, soit environ 11,27 milliards d’euros. Une valeur en croissance de 8 % sur un an.

Mais c’est bien en matière de bénéfice net que la firme explose. Ce dernier grimpe en effet de 94,2 %, à 2,64 milliards de yuans (366 millions d’euros). Le gain par action gagne pour sa part 97,4 %, à 0,77 yuan.

Les deux moteurs de la croissance de la société sont les équipements dédiés aux réseaux 4G LTE et les smartphones. Si la hausse de vente des équipements 4G touche surtout la Chine, la société indique que ses smartphones ont progressé dans le monde entier.

Aller vers le haut de gamme

Cette explosion des bénéfices est largement liée à la montée en gamme du constructeur chinois. Vers la 4G, bien entendu, mais aussi sur le marché des smartphones.

Digitimes indique que la société devrait stopper la vente en Chine (hors offres opérateurs) de ses terminaux mobiles d’entrée de gamme, situés sous la barrière des 599 yuans (83 euros). Le constructeur se concentrera sur des modèles de milieu et de haut de gamme, avec des tarifs compris entre 2000 et 3000 yuans (277-416 euros). Une manière d’éviter l’affrontement direct avec les casseurs de prix, comme Xiaomi, qui se montre très agressif.

À lire aussi :
Des stations de base « pre 5G » chez ZTE dès 2015
ZTE veut faire de la 5G avant l’heure
ZTE vise les 60 millions de smartphones en 2014


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur