Tablettes: la Xoom de Motorola annoncée pour le printemps en Europe

Proposée à 800 dollars aux Etats-Unis, la Motorola Xoom débarquera en Europe au deuxième trimestre à des prix encore inconnus mais dans un marché des tablettes où la concurrence s’annonce redoutable.

« 2011 sera l’année des tablettes », déclare Graham Stapleton, directeur commercial de Carphone Warehouse et Best Buy. Certes, avec 65 millions d’ardoises vendues en 2011 et plus de 100 millions dès 2012 selon Morgan Stanley, le marché explose. Mais la concurrence s’annonce redoutable. A part Nokia, qui tente de sortir la tête de l’eau avec l’aide de Microsoft, quasiment tous les principaux constructeurs de téléphones mobiles et de PC ont présenté leurs offres. La Xoom devra ainsi batailler avec la Galaxy Tab 2, la Flyer de HTC, l’Optimus Pad de LG, la Folio 100 et son successeur chez Motorola, etc., rien que sur la plate-forme Android qui sera également alimentée par les constructeurs en marque blanche (chez Huawei et ZTE notamment).

Il faudra y ajouter les velléités de RIM et sa Playbook et la Cius de Cisco pour les marchés professionnels sans oublier les ambitions de HP avec sa TouchPad sous WebOS. Et cela, sans compter sur le renouveau du côté d’Apple avec un iPad 2 très attendu des aficionados. Il est clair qu’il n’y aura pas de place pour tout le monde sur les étagères des boutiques des opérateurs…