203 millions de voitures connectées « upgradables » à distance en 2022

Il sera difficile de ne pas franchir le pas pour une voiture connectée dans le futur. Des véhicules qui se mettront à jour tout seuls.

Selon ABI Research, le nombre de voitures connectées devrait exploser d’ici 2022. Et avec lui, celui des véhicules dont les logiciels pourront être mis à jour en sans-fil. 203 millions de voitures compatibles OTA (Over-the-Air) seront vendues d’ici 2022, estime le cabinet d’analyses.

L’informatique s’insinue toujours plus profondément au sein des véhicules. Et avec elle, les bugs de programmation et les mises à jour chargées de les corriger. Une maintenance qui a un coût, les constructeurs devant rappeler certaines voitures, ou transmettre des dispositifs (comme des clés USB) de mise à jour à leurs clients. Le taux de rappel à atteint les 46 % chez les quatre premiers constructeurs américains.

Les upgrades Over-the-Air constituent une opportunité de réduction des coûts de maintenance. Mais aussi la garantie que les mises à jour seront rapidement et massivement appliquées. Les coûts liés à la maintenance du système informatique des voitures pourraient être abaissés d’environ un tiers grâce à l’OTA, estime ABI Research.

Sécurité : SOTA VS FOTA

Reste la question de la sécurité. En voulant corriger les problèmes de leurs véhicules, les constructeurs ouvrent en effet une nouvelle porte aux pirates.

Beaucoup de constructeurs l’ont compris. Ainsi, seuls 22 millions de véhicules devraient opter en 2022 pour une mise à jour couvrant logiciels et firmware (FOTA, pour Firmware Over-the-Air). Les autres, soit 180 millions d’automobiles, se borneront à la mise à jour des applications, sans toucher au cœur du système informatique (SOTA, pour Software Over-the-Air).

À lire aussi :
250 millions de voitures connectées en 2020
CES 2016 : Nvidia fait un nouveau pas dans la voiture autonome
PSA Peugeot Citroën ouvre ses voitures connectées aux éditeurs

Crédit photo : © syda production – Shutterstock