Bouygues Telecom booste sa Bbox au très haut débit

FibreRéseaux

Bouygues Telecom annonce ses premières offres très haut débit. L’opérateur choisit une architecture hybride fibre à domicile et câble.

Bouygues Telecom poursuit la construction de son offre très haut débit. Après avoir annoncé la construction d’une offre en s’appuyant sur le réseau de Numéricable/Completel puis lancé la construction de son propre réseau fibre optique, l’opérateur décline aujourd’hui sa Bbox en version optique.

Les premières offres très haut débit viennent d’être dévoilées : la Bbox fibre, composé d’un modem accès Internet très haut débit et d’un décodeur multimédia (avec accès à la haute définition et enregistreur numérique doté d’une capacité de 160 Go) est accessible à partir de 39,90 euros par mois. Ces offres seront disponibles début novembre dans les “boutiques-clubs” de l’opérateur.

L’opérateur introduit également la fibre dans son quadruple play Ideo (accès Internet, TV, téléphonie fixe et mobile) avec une fourchette de prix qui évolue entre 54,80 euros et 89,80 euros par mois.

La formule Gold (intégrant les communications illimitées fixes et mobiles) s’élevant à 109,80 euros par mois (pour un engagement de 24 mois). Il est toujours aussi vivement conseillé de décortiquer les conditions générales des ventes des offres pour découvrir les limites de l’illimité.

Prochaine extension de services escomptés : une option multi-TV qui sera disponible dans le courant du premier trimestre 2011 (9,90 euros par mois et par décodeur) et un service de media center (prévu à la même échéance) pour accéder aux contenus multimédia d’un PC depuis son téléviseur.

Selon ITespresso.fr, le fournisseur d’accès serait en mesure de de livrer le très haut débit à 6 millions de foyers (en fait, 8,3 millions de prises raccordables dont la moitié jusqu’à 100Mbit/s). Il reste à l’abonné (actuel ou potentiel) de vérifier l’éligibilité de sa ligne.

Comment se passe le déploiement? Bouygues Telecom a opté pour la fibre jusqu’au bâtiment (FTTB) avec son partenaire Numericable, associé à la fibre à domicile (FTTH) sur son propre réseau. Bouygues Telecom est le dernier opérateur à se lancer dans la fibre. Ses concurrents dans les réseaux télécoms classiques (Orange, SFR et Free) sont déjà entrés dans des phases (pré)commerciales. Mais le challenger compte visiblement mettre les bouchées doubles pour rattraper son retard.

A la fin du premier semestre 2010, Bouygues Telecom affichait un parc de 525 000 Bbox (ADSL) en circulation. Le pointage de juin de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) recense 365 000 lignes Internet bénéficiant de connexions à 100 Mbit/s (théoriques) en France. Une large majorité passant par les offres de Numéricable.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur