Le SMS a 20 ans, son plus bel âge ?

SMS (crédit photo © suwan reunintr - shutterstock)

Le succès du SMS n’a cessé de se confirmer en 20 ans. Malgré la concurrence de l’Internet mobile et des réseaux sociaux.

Le SMS vient de fêter ses 20 ans, le 3 décembre. Malgré l’Internet mobile avec son cortège d’emails, de réseaux sociaux et de messageries instantanées, le protocole d’échange de messages de 160 caractères continue de se porter à merveille.

Selon le dernier Observatoire des marchés des communications électroniques en France de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), le trafic trimestriel de SMS était de plus de 36 milliards en septembre 2011.

4000 milliards de SMS

Un an plus tard, le volume d’échange s’élevait à 43,7 milliards en septembre 2012. Soit une hausse annuelle de 21,4%. Par client actif, cela représente un volume de 212,7 messages envoyés chaque mois (186,2 il y a un an).

Sur l’année 2011, Strategy Analytics recense plus de 4000 milliards de SMS envoyés dans le monde. Un succès qu’envie la déclinaison multimédia MMS qui n’a pas rencontré autant de succès. Et le développement des dispositifs machine-to-machine (M2M) par les entreprises constitue un nouveau levier de développement prometteur.

L’avenir est dans le M2M

Le premier Short Message Service aurait été envoyé le 3 décembre 1992 par Neil Papworth, un ingénieur de la société Sema Group, à un collègue de l’opérateur britannique Vodafone selon LeMonde.fr que rapporte notre confrère ITespresso.fr.

Avec sa dimension interopérable (multi-opérateurs) en mode GSM (2G), il demeure l’un des piliers de l’activité data sur les terminaux mobiles (téléphones classiques ou smartphones). Et, avec l’essor de formules illimitées d’envois de SMS (en France du moins), le volume ne cesse de croître. Bref, le SMS a encore un bel avenir devant lui.

Crédit photo © Suwan Reunintr – Shutterstock


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