[MàJ] Michael Dell joue la montre… jusqu’au 24 juillet

PCRégulations

Sans grande surprise, l’assemblée extraordinaire d’actionnaires appelés à se prononcer sur l’offre de rachat de Dell par son fondateur a été repoussée d’une semaine.

Les actionnaires de Dell appelés à voter sur l’offre de rachat à 24,4 milliards de dollars présentée par le fondateur de l’entreprise et le fonds Silver Lake ont encore quelques jours pour réfléchir.

L’ajournement et le report de l’assemblée générale du 18 juillet, annoncés le jour même par la multinationale américaine, ne sont pas une surprise.

Michael Dell gagne du temps, Carl Icahn fulmine

Officiellement, le conseil d’administration de Dell veut se donner « plus de temps pour obtenir des procurations auprès des actionnaires ». Il s’agit surtout pour Michael Dell et Silver Lake de gagner du temps, alors que de puissants actionnaires semblent douter du bien-fondé de leur opération de rachat à effet de levier (LBO).

Fixée au prix de 13,65 dollars par action, cette transaction entraînerait un retrait de la Bourse du troisième vendeur mondial de PC… L’option ne fait pas l’unanimité.

D’après la presse financière américaine, jusqu’à 30% des actionnaires appelés à voter, dont les groupes d’investisseurs Vanguard, State Street et BlackRock, auraient opté pour le rejet de l’offre si le vote avait bien eu lieu le 18 juillet. Michael Dell et Silver Lake, qui jusqu’ici ont refusé de relever le montant de leur projet, s’offrent donc un délai de quelques jours pour tenter de les persuader.

Leurs opposants, Carl Icahn et le gestionnaire d’actifs Southeastern, qui proposent une contre-offre sous la forme d’un programme de rachat d’actions complété de bons de souscription, ont fustigé l’entreprise pour avoir reporté le vote. « Ce n’est pas le moment de prendre du retard, mais le temps d’aller de l’avant pour Dell », ont-ils déclaré.

L’assemblée extraordinaire se réunira de nouveau le 24 juillet 2013 à 17h, heure locale, sur le campus de Dell à Round Rock, Texas.

[Mise à jour du 24 juillet 2013 : Michael Dell et Silver Lake annoncent réviser leur offre à la hausse. La réunion d’actionnaires du 24/07 a été ajournée au 2 août.]


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous l’histoire de Dell ?


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur