Pas de Windows Phone 8 pour les Nokia Lumia

OS mobilesPoste de travailSmartphones

Contraints par des incompatibilités matérielles, les actuels Lumia devront se contenter d’une mise à jour intermédiaire vers Windows Phone 7.8.

Les Nokia Lumia 900, 800, 710 et 610 ne bénéficieront pas de la mise à jour vers Windows Phone 8 (WP8), a confirmé le constructeur. Essentiellement pour des raisons matérielles, comme l’absence de processeurs multicœurs et de puce NFC (Near Field Communication). L’OS mobile que Microsoft a présenté la semaine dernière devrait être disponible à l’automne prochain, dans la foulée du lancement de Windows 8 et ses tablettes.

Même si Nokia n’a officiellement pas encore annoncé ses futurs Lumia sous WP8, ne doutons pas que l’entreprise finlandaise proposera de nouveaux modèles adaptés à cette plate-forme dès sa disponibilité commerciale. Probablement avec des versions multicœurs contrairement à ce que justifiait Stephen Elop, le dirigeant de Nokia. Le constructeur nous a en tout cas confirmé son engagement total dans la stratégie Windows Phone.

Néanmoins conscient de la déception engendrée, Nokia annonce que les actuels Lumia bénéficieront d’une mise à jour intermédiaire. Baptisée Windows Phone 7.8, celle-ci permettra avant tout de renforcer la personnalisation de l’écran d’accueil avec tuiles (ou vignettes) repositionnables et redimensionnables.

Nouvelles fonctionnalités

Entre temps, Nokia programmera une mise à jour de ses applications embarquées Nokia Drive et Nokia Transport et ajoutera de nouvelles fonctionnalités : partage internet (Wifi tethering), « flip to silence » (le terminal passe en mode silence automatiquement quand on le retourne lors d’un appel entrant), Camera Extras (nouvelles fonctions photos), partage de contacts, et Nokia Play To pour diffuser du contenu sur les appareils connectés, TV et chaînes hi-fi en premier lieu.

Autant de fonctionnalités qui rapprocheront les Lumia sous Windows Phone 7.8 des futurs Lumia sous WP8 (et autres smartphones concurrents chez Samsung, HTC et Huawei). L’ensemble des mises à jour est attendu courant juillet via le logiciel Zune sur PC (sauf pour les applications Drive et Transport qui seront également disponibles depuis le Marketplace) en différentes sessions réparties dans le temps. Pour la mise à jour par les airs (OTA), il faudra attendre Windows Phone 8.

Crédit photo © Silicon.fr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur