Rétrospective : les interviews de l’été

Régulations
Fauteuil, plage © Sorbis - Shutterstock.

Pour bien démarrer la rentrée, nous vous proposons une sélection d’une dizaine d’entretiens réalisés pendant les mois de juillet et août.

L’été 2012 a été propice aux rencontres. Voici le résumé des entretiens réalisés pendant la période estivale.

Démarrons par les sujets les plus sérieux, comme l’interview de Régis Granarolo, président du MUNCI, qui analyse le marché de l’emploi high-tech. Guy Mamou-Mani, président de Syntec Numérique, a pour sa part partagé ses réflexions sur la gouvernance et la fiscalité de l’économie numérique. La fiscalité numérique, un sujet repris par Jamal Labed, président de l’AFDEL.

Focus sur la Quadrature du Net, avec deux interviews exclusives : Philippe Aigrain et Jérémie Zimmermann, cofondateurs de l’organisation, nous parlent respectivement de la neutralité du Net et du rapprochement prévu entre l’ARCEP et le CSA.

Des rencontres inédites

D’autres entretiens nous ont permis de couvrir des sujets parfois très originaux. Stéphan Ramoin, PDG de Gandi.net, s’insurge ainsi contre le cloud à la française Andromède. Tristan Nitot, fondateur de Mozilla Europe, nous présente le projet Firefox OS.

Dominique Thomas, directeur des partenariats de recherche et directeur du centre commun de microélectronique de Crolles, décrypte les relations entre industrie et recherche (dans le secteur des semiconducteurs). Enfin, Jean Delvare, ingénieur noyau chez SUSE, nous parle de l’évolution du mode de développement de Linux.

Dernière interview, qui intéressera sans aucun doute les personnes habitant en province, celle de Jean-François Bureau, directeur des Affaires institutionnelles et internationales d’Eutelsat, qui décrit la place qu’occupe le satellite dans l’accès Internet à haut débit.

Crédit photo : © Sorbis – Shutterstock.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur