Salon: Odébit, 6è édition, la parole aux collectivités et utilisateurs…

Réseaux

Les 20 et 21 septembre 2011, au CNIT Paris La Défense, se tient le salon de “toutes les solutions et applications du haut et très haut débit pour les collectivités territoriales et les entreprises”

Les hauts débits, la fibre optique et l’aménagement du territoire ou la dynamique des entreprises… L’actualité ne manque pas sur le sujet, liée notamment aux revendications des collectivités -les villes grandes et moyennes – qui veulent se positionner comme opérateurs -et pas seulement sur les zones dites déshéritées (*)

Disposer d’une infrastructure numérique performante est, en effet, devenu un enjeu majeur. C’est une condition pour susciter l’attractivité et animer une politique d’aménagement des territoires ou activer un bassin d’emplois…
Le haut débit permet à l’économie locale d’être performante car elle permet aux entreprises de gagner en compétitivité en multipliant les usages pour l’ensemble des acteurs de l’écosystème : circulation de l’information plus rapide et plus fluide, amélioration des échanges entre administrés et administrations, entre clients, fournisseurs, donneurs d’ordre.
C’est aussi un levier pour accroître la réactivité commerciale, proposer des organisations de travail collaboratif efficaces. Bref, une bonne partie des réponses à la question-clé: Comment anticiper l’arrivée du très haut débit qui va accélérer ces usages et ainsi le développement des collectivités et des entreprises?
Parmi les organisations intervenants figurent notamment le Sipperec, des élus locaux, dont le sénateur Hervé Maurey, Hubert Cahen, adjoint au DSI du CG37; Guillaume Garot, député-maire de Laval (et président de Laval Agglomération)…

Pour sa 6ème édition, le salon Odébit, organisé par Infopromotions/groupe Solutions, réunit entreprises et collectivités territoriales autour des problématiques du haut et très haut débit.
Cet évènement sur 2 jours s’articule sur 3 pôles :
– une exposition : une soixantaine d’exposants présenteront leurs solutions et applications
adaptées aux entreprises et aux collectivités. Avec des opérateurs, des FAI, des intégrateurs, des
bureaux d’études, des éditeurs de logiciels, des associations, des organismes de recherche, …

– un programme de conférences: parmi les thèmes à l’honneur cette année :
. les Smart Grid ou les réseaux intelligents au service de l’utilisateur final
. le Cloud Computing, enjeu stratégique et économique pour les collectivités territoriales
. la ville numérique
. l’E-éducation : valorisation des usages des TICE au sein de l’enseignement.
ainsi que des retours d’expériences de collectivités.

– la 3ème édition du Fiber Camp Européen:  un événement dans l’événement qui permettra, à travers des ateliers et des débats thématiques, d’aller plus loin dans le décryptage du marché et des orientations technologiques.

___
____
Parmi les conférences, à noter que ‘Silicon.fr’, partenaire de l’évènement, anime la session 3 du 20 septembre, de 14h00  à 15h30, intitulée: Etat des lieux sur l’état réglementaire.
Intervenants : Renaud Chapelle, chef de service à l’ARCEP ; Laurent David, de l’Aménagement Numérique du Territoire (Développement durable); Robert Stakowski, MAPPP (Mission d’Aménagement, ministère l’Economie et des Finances); Marc Laget de la DATAR.  Animateur : Pierre Mangin, journaliste, Silicon.fr

Pré-inscription: cliquer ici: http://www.salon-odebit.com/

_____
(*) cf. article: ‘Fibre optique: les collectivités veulent concurrencer les opérateurs en ville


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur