Smartphones : une relance probable en 2023

smartphone_iphone

Malgré les tensions géopolitiques et la pression inflationniste, le marché mondial des smartphones reprendrait des couleurs en 2023.

Les livraisons mondiales de smartphones augmenteraient de +2,8% à 1,27 milliard d’unités en 2023, selon les plus récentes prévisions d’IDC. Le cabinet d’études de marché réduit ainsi ses prévisions en volume d’environ 70 millions d’unités, compte tenu de la conjoncture macroéconomique défavorable et de son impact sur la demande.

Et ce après une année 2022 attendue en baisse de 9,1%. Un repli néanmoins inférieur de 2,6 points de pourcentage par rapport à l’hypothèse précédente émise par IDC.

Ses analystes observent, par ailleurs, le basculement du parc vers les appareils 5G.

Les terminaux compatibles avec la téléphonie mobile de 5e génération représenteraient ainsi plus de 50% des smartphones expédiés dans le monde en 2022, et 80% à horizon 2026.

Sur l’année en cours, les seuls téléphones pliables représenteraient entre 1 et 2% du marché (soit 15 millions de téléphones environ). Le segment reste un marché de niche. Son évolution dépendra notamment de son adoption par davantage d’équipementiers OEM.

Mais l’inflation et les tensions géopolitiques bousculent le marché et ses acteurs.

Allongement des cycles de renouvellement

Globalement, les cycles de renouvellement s’allongent sur les segments grand public et entreprise. En revanche, les prix de vente moyen (ASP) augmentent.

« Malgré le ralentissement du marché, les prix de vente moyen continuent de croître à mesure que les clients optent pour des terminaux haut de gamme qui peuvent durer trois à quatre ans », a déclaré Anthony Scarsella, directeur de recherche chez IDC.

« Le prix de vente moyen des smartphones devrait croître pour la troisième année consécutive, et atteindre 413 $ cette année, soit une hausse de 6,4% en glissement annuel. La dernière fois que le marché a vu ce prix dépasser 400 $, c’était en 2011 (425 $), lorsque le marché affichait une croissance des expéditions de plus de 60% », a ajouté l’analyste.

De surcroît, poursuit-il, le segment premium (plus de 800 $ l’unité) résiste encore aux turbulences économiques. Les produits phares haut de gamme des principaux fournisseurs du marché, Samsung et Apple en tête, sont toujours très demandés.

Toutes gammes confondues, malgré la baisse globale du marché, les ventes en volume de smartphones sous Android rebondiraient de 3,1% en 2023. Quant aux expéditions d’iPhone sous iOS, elles devraient se maintenir avec une croissance attendue de +1,3%.

Au-delà de 2023, la dynamique resterait poussive, anticipe IDC.

Le marché ne retrouverait pas, dans les 4 ans à venir, son niveau de 2021.

Globalement, le taux moyen de croissance annuelle est attendu à 0,5% d’ici 2026.

(crédit photo p.apichodilok via pexels)