Solaris : Oracle signe de nouveaux accords de distribution avec Dell et HP !

Réseaux

Solaris revient sur les serveurs x86 de Dell et HP, suite à la signature surprise d’un nouveau partenariat avec Oracle, ce dernier couvrant également les contrats de support, OpenSolaris et Oracle VM.

Un pas en arrière, un pas en avant. Le spécialiste du tango – et de la java – Oracle souffle le chaud et le froid autour de Solaris, un système d’exploitation qui fait dorénavant partie de son catalogue.

La compagnie a ainsi décidé de ne plus mettre la version x86 du système d’exploitation à la disposition des constructeurs disposant de leur propre UNIX commercial. Ce changement de cap a obligé successivement HP, puis IBM, à abandonner la vente de serveurs Solaris. Une mauvaise affaire pour ces deux géants, mais aussi pour Solaris, un acteur comme HP vendant (‘sans aucun doute’, selon nos sources) bien plus de serveurs x86 Solaris que ne le faisait feu Sun Microsystems.

Bonne nouvelle, HP et Dell viennent de signer un contrat avec Oracle leur permettant de distribuer (à nouveau) Solaris, OpenSolaris et OracleVM avec leurs machines. Les clients des deux compagnies pourront également acheter directement un contrat de support Oracle avec leurs serveurs. L’information a été officiellement confirmée par Oracle, par voie de communiqué de presse.

La nouvelle est d’importance pour le monde Solaris, mais également pour le projet OpenSolaris, source de beaucoup d’inquiétudes, liées en grande partie au silence d’Oracle. Le simple fait de citer le nom d’OpenSolaris dans ce double accord est – enfin – un signe positif pour le futur de cet OS open source.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur