Ultraportable : le A-15 de Xiaomi copie le MacBook Air

MacPCPoste de travail
MacBook Air Apple

Le Xiaomi A-15 est une copie revisitée du MacBook Air d’Apple disposant d’un écran de 15 pouces. Une machine intéressante, proposée sous Linux.

Xiaomi connaît un large succès dans le monde des smartphones. Succès que la firme chinoise espère bien reproduire dans d’autres secteurs. La société devrait ainsi proposer prochainement un ultraportable de la génération ultrabook, accessible à bas coût.

Pour moins de 500 dollars (environ 490 euros TTC), le A-15 sera pourvu d’un processeur Intel Core i7 4500u (bicœur à 1,8 GHz), de 16 Go de RAM et d’un écran 15 pouces Full HD (1920 x 1080 points).

Il est toutefois peu probable que cette machine voit le jour hors de Chine. En effet, son design est très largement inspiré de celui des MacBook Air d’Apple, ce qui n’ira pas sans problèmes dans certains pays. Xiaomi est coutumier de la copie des produits Apple, ce qui devrait limiter ses possibilités d’extension hors des frontières de son pays d’origine.

Une machine intéressante

Le Xiaomi A-15 propose cependant quelques très bonnes idées. D’un plus grand format que le MacBook Air, il se veut plus confortable d’utilisation. Il sera également livré avec un OS de type Linux et non Windows. Une façon de réduire le coût de vente de la machine.

Xiaomi fait partie de cette nouvelle génération de constructeurs, totalement décomplexés vis-à-vis de Windows. Il est vrai que nombre d’utilisateurs veulent avant tout disposer d’un navigateur web, sans préférence quant à l’OS qui le fera fonctionner (d’où le succès croissant des Chromebooks).

Décorréler la machine de son OS reste en tout état de cause plutôt sain (les opposants à la vente liée ne diront pas le contraire). Reste à espérer que l’initiative de Xiaomi sera imitée à son tour par d’autres constructeurs de PC.

À lire aussi :

Xiaomi s’affiche comme le constructeur de smartphones à suivre en 2015

Un MacBook Air 12 pouces sur les rails

Apple rafraîchit les tarifs des MacBooks Pro

Crédit photo : © Apple

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur