Un Chromebook ARM en préparation chez Sony

ChromebookPoste de travail

Sony se lance dans l’aventure des ultraportables ARM, avec un Chromebook, une machine fonctionnant sous Chrome OS.

Sony pourrait rapidement sortir une machine portable fonctionnant sous Chrome OS, le système d’exploitation connecté de Google, centré sur le navigateur web Chrome et s’appuyant sur une base Linux.

La rumeur a rapidement enflé après la présentation du Sony Vaio VCC111 à la FCC (Federal Communications Commission, le régulateur américain des télécommunications). Une étape qui précède en général la mise sur le marché d’un appareil électronique pourvu d’un module radio.

Sony indique que le processeur est un Tegra 250 T25, une puce ARM double cœur fonctionnant à une fréquence de 1,2 GHz. L’écran est un modèle de 11,6 pouces, dont la résolution n’a pas été précisée. Côté réseau, un composant Wifi 802.11n est de la partie. La connectique du Vaio VCC111 se veut complète : entrée et sortie son, port HDMI, deux prises USB 2.0 et un lecteur de cartes SD.

Un air de déjà vu ?

Avec cette machine, il est probable que Sony vise le marché américain de l’Éducation, nouvelle cible de Chrome OS. Son processeur ARM devrait permettre de proposer un prix de vente raisonnable, ainsi qu’une autonomie confortable.

Reste à savoir si la sauce va prendre. Le Vaio VCC111 est en effet très proche du Toshiba AC100, une machine ARM ultraportable, superbe et très prometteuse… qui a été un fiasco commercial pour le constructeur japonais. Le temps est-il maintenant venu pour le retour des ultraportables ARM sur le devant de la scène ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur