AMD se voit sorti du rouge à la fin de l'année

Cloud

Selon son dirigeant, Dirk Meyer, la récente restructuration d’AMD portera ses fruits au cours du second semestre… si le marché des PC repart.

La situation financière d’AMD est-elle en cours d’assainissement? C’est en tout cas l’avis de Dirk Meyer, le directeur général de l’entreprise de Sunnyvale. A l’occasion d’une conférence organisée par Reuters et reprise par Les Echos (20/05/09), le dirigeant a annoncé que les activités stratégiques du groupe, autrement dit la production de processeurs x86, devraient sortir du rouge avant la fin de l’année.

Dirk Meyer a toutefois conditionné ce retournement financier à la reprise du marché du PC au cours du second semestre. Ce qui n’est pas gagné. Si, sur le premier trimestre 2009, les ventes d’ordinateurs se maintiennent en Europe, le marché a perdu 7 % au niveau mondial, selon les analystes.

D’autre part, le marché a été en partie sauvé par la bonne tenue des ventes de netbooks. Un marché sur lequel AMD est totalement absent. Le fondeur a cependant l’intention de s’y attaquer avec un projet baptisé Bobcat mais aucun plan de déploiement n’est pour l’heure présenté. Enfin, plus inquiétant, si certains hauts dirigeants comme John Chambers (Cisco) ou Leo Apotheker (SAP) voient des signes de reprises pour 2009, l’Idate qui observe le marché de l’économie numérique mondiale ne voit pas d’éclaircie avant le second semestre 2010.

Dirk Meyer a par ailleurs précisé que le plan de suppression de 1100 emplois annoncé en janvier était aujourd’hui achevé. Ce qui permet de réduire à 1,3 milliard de dollars le point d’équilibre pour le trimestre. Soit 5,5 milliards sur l’exercice, précise Les Echos. La restructuration du fondeur est également passée par la revente de certaines activités, dont ses technologies graphiques et multimédias appliquées aux télécommunications à Qualcomm.

AMD a également scindé ses activités de productions par la création de The Foundry Company dont 55 % du capital est détenu par des fonds d’investissement d’Ahbou Dhabi. Le reste des activités de Sunnyvale a été restructuré en quatre divisions. Côté produit, AMD lancera, le 1er juin prochain, Istanbul, son processeur Opteron à 6 cœurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur