Revenus, bénéfices, ventes d’iPhone : pluie de records pour Apple

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Ventes et bénéfices records pour Apple, dont les résultats ont été boostés par la sortie de nouveaux iPhone à grand écran. Bonne nouvelle, la Watch devrait faire son entrée en avril, indique Tim Cook.

Apple vient de publier les résultats du premier trimestre de son exercice décalé 2014-2015. Le chiffre d’affaires bondit sur un an de 29,5 %, pour atteindre la valeur record de 74,6 milliards de dollars. Les analystes s’attendaient à seulement 67,7 milliards de dollars. Une bonne surprise donc.

Les bénéfices atteignent des sommets, avec 18 milliards de dollars générés sur la période, soit +37,4 %. Une hausse due en grande partie à l’augmentation des marges de la firme, qui prennent deux points, à 39,9 %. Le positionnement haut de gamme des derniers iPhone 6, iPad Air 2, iPad mini 3 ont largement favorisé ces bons résultats.

« Nos résultats exceptionnels ont résulté en une croissance de 48 % du bénéfice par action d’une année sur l’autre (3,06 dollars), ainsi qu’en un cash flow opérationnel de 33,7 milliards de dollars au cours du trimestre, ce qui est un record historique » explique Luca Maestri, CFO d’Apple.

L’iPhone, star des ventes d’Apple

Avec 74,5 millions d’iPhone vendus sur le dernier trimestre, c’est un nouveau record qu’enregistre Apple (et une hausse de 46 % par rapport à l’année précédente). C’est beaucoup plus que ce qu’attendaient les analystes. La firme reste donc visiblement toujours la marque préférée du père Noël. Un phénomène qui devrait se prolonger au cours du prochain trimestre, une partie des cadeaux de fêtes de fin d’année s’effectuant début janvier.

La firme estime ainsi que son chiffre d’affaires devrait être situé entre 52 et 55 milliards de dollars, avec une marge brute comprise entre 38,5 et 39,5 %. L’influence de l’iPhone sur les résultats d’Apple devrait donc encore être très forte au cours de ce trimestre.

Notez qu’Apple a réalisé 65 % de ses ventes à l’international. L’Europe reste bien évidemment une région où les produits à la pomme sont très populaires. La Chine a toutefois permis à la firme de booster son chiffre d’affaires à l’international. Ce dernier a grimpé de 70 % sur un an, pour atteindre les 16,1 milliards de dollars.

De nouveaux produits, pour Q2 et Q3 2015

Une première surprise pourrait arriver en avril, avec l’arrivée annoncée par Tim Cook (CEO d’Apple) de la Watch. Le complément idéal des smartphones et tablettes de la firme de Cupertino. Reste à déterminer si ce produit saura se distinguer de la concurrence, en particulier dans le secteur de l’autonomie, point faible des montres connectées.

Autres produits, attendus entre le second et le troisième trimestre 2015, un iPad Pro grand écran et un MacBook Air de 12 pouces. L’existence de ces deux offres n’a pas été confirmée par Apple. Les deux machines partageraient toutefois certaines caractéristiques, comme la diagonale de l’écran, d’environ 12 pouces, et une compacité record. De quoi intéresser les utilisateurs professionnels.

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