Apple Watch en mars et le MacBook Air 12 pouces en juin ?

MacMobilitéPortablesPoste de travail
Apple Watch

La smartwatch d’Apple ne sortirait qu’après le MWC 2015 de Barcelone, en mars, et le MacBook Air de 12 pouces après la conférence annuelle de la firme, en juin.

Les rumeurs vont bon train concernant la sortie de la montre connectée d’Apple. La Watch pourrait sortir fin mars, indiquent des sources proches du dossier. La formation des équipes de vente d’Apple serait assurée début février.

Apple compte donc entretenir le buzz autour de sa smartwatch, jusqu’à la fin du trimestre. Une façon de ne pas se faire couper l’herbe sous le pied par les autres constructeurs, qui devraient présenter une foule de montres connectées lors du Mobile World Congress de Barcelone, qui se tiendra début mars.

Une montre de haut de gamme

La Watch est un produit intéressant à plus d’un titre. Plus qu’un terminal mobile, elle se veut une véritable pièce d’horlogerie. Un bijou dont les prix démarreront à 349 dollars et pourront atteindre des sommets pour les modèles les plus luxueux, employant des métaux précieux. Trois gammes seront proposées : Watch, Watch Sport et Watch Edition.

Complément naturel des smartphones et tablettes de la firme, la Watch sera également pourvue d’un capteur cardiaque et de fonctions de podomètre la propulsant dans le monde de la santé. Enfin, elle s’appuiera sur le S1, un module regroupant toutes les fonctions d’un terminal mobile.

Un large ensemble de logiciels devrait être disponible dès la sortie de ce produit. Un kit de développement adapté à la Watch a en effet été livré par Apple en novembre dernier (voir l’article « L’Apple Watch à l’heure du développement d’apps avec WatchKit »).

Un MacBook Air 12 pouces compact

De nouvelles rumeurs circulent autour du MacBook Air de 12 pouces. Lancé probablement en juin, après la WWDC d’Apple, cet ultraportable devrait proposer un design rénové, avec un châssis plus fin et à peine plus grand que celui de l’actuel MacBook Air de 11 pouces.

La connectique se résumerait à une sortie audio et à un unique connecteur USB Type C. S’appuyant sur l’USB 3.1, il proposera un débit crête de 10 Gb/s et pourra servir à charger l’ordinateur. Il sera même possible de piloter un écran DisplayPort depuis ce connecteur.

Exit donc le port Thunderbolt et le connecteur d’alimentation MagSafe. Si ce point est confirmé, il s’agirait là d’un sérieux changement de cap pour Apple… mais peut-être pas pour les utilisateurs, qui, avec les tablettes et smartphones, se sont habitués à disposer de terminaux mobiles proposant une connectique minimaliste.

La compacité de cette nouvelle machine a déjà été évoquée précédemment par des sources proches des unités de production asiatiques (voir l’article « Un MacBook Air 12 pouces sur les rails »), tout comme le caractère original de cet ultraportable par rapport à ses prédécesseurs. Si l’utilisation d’une puce Intel Broadwell est probable (de la gamme Core M ou Broadwell-U ?), l’intégration d’un écran haute définition Retina n’a pas encore été confirmée.

À lire aussi :

CES 2015 : Intel lance ses puces Broadwell à l’assaut de la mobilité
Ultraportable : le A-15 de Xiaomi copie le MacBook Air
iPhone 6 et Watch : toutes les photos officielles d’Apple

Crédit photo : © Apple

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur