Google Books se met Gallimard à dos

Cloud

Les éditions Gallimard veulent poursuivre Google pour numérisation sauvage de leur catalogue.

Les ennuis de Google risquent de s’accentuer en France concernant sa plate-forme de livres électroniques Books. Le Pdg des éditions Gallimard, Antoine Gallimard, a annoncé son intention de poursuivre l’entreprise de Mountain View. Une annonce faite mercredi 31 mars dans le cadre du 30e Salon du livre de Paris (du 26 au 31 mars 2010).

L’éditeur reproche à Google sa numérisation des ouvrages contre l’avis des ayants droit. « [Google] nous fait des promesses depuis des mois… et continue sa numérisation sauvage », déclare Antoine Gallimard selon des propos rapportés par Libération (01/04/10). C’est notamment pour ces raisons que le moteur de recherche a été condamné pour contrefaçon à la mi-décembre 2009. Il était notamment poursuivi par le Seuil, les éditions La Martinière, et soutenu par le Syndicat national de l’édition (SNE) et la Société des gens de lettres. Google a cependant fait appel de cette décision.

Le SNE soutient également l’initiative de Gallimard. Lequel pourrait être rejoint par d’autres éditeurs du secteur et non des moindres : Albin Michel, Flammarion et Eyrolles. Une décision défavorable à Google pourrait remettre en cause sa stratégie de numériser les contenus littéraires en France afin de développer sa plate-forme en ligne Google Books. Parallèlement, la question de savoir si l’entreprise américaine va avoir accès au fond de la BNF n’est toujours pas tranchée.

Kindle d’Amazon, iPad d’Apple, Reader de Sony, Cybook opus de Booken… Le marché des reader ou liseuses de livre électronique s’étoffe (Google pourrait même lancer sa propre solution). Et constitue un vrai enjeu de développement –de survie?– pour les éditeurs. D’où l’importance de bien négocier les droits d’exploitation auprès des plates-formes de distribution en ligne.

Google a numérisé 12 millions d’ouvrages dans le monde. Il espère en réunir 40 millions pour alimenter sa librairie en ligne.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur