Google et Microsoft boostent leurs navigateurs web

Editeurs de logicielsNavigateursPoste de travailProjets

Chrome et Internet Explorer font l’objet de toutes les attentions de la part de Google et Microsoft. Le premier accélère le JavaScript et le second améliore le support de HTML5.

Les numéros un et deux du monde des navigateurs web affutent leurs armes. Le leader du secteur, Chrome, se dote de nouvelles techniques permettant d’accélérer jusqu’à 10 % le chargement des pages web.

Lors de l’affichage d’une page web, le code JavaScript est téléchargé, sa syntaxe analysée, puis viennent les phases de compilation et d’exécution. Avec Chrome 41, l’analyse de la syntaxe du code se fait au cours de son chargement, sur un autre des cœurs du processeur, ce qui réduit la durée totale de l’opération. Bien évidemment, cette technique n’apportera aucun avantage sur les systèmes monocoeurs ou sur les pages web ne proposant pas de code JavaScript.

Chrome 42 ira encore plus loin, en mettant en cache le code compilé. Aussi, lorsqu’un utilisateur retourne sur une page déjà visitée lors de sa session de surf, le code JavaScript n’est pas chargé, analysé et compilé à nouveau.

Microsoft active l’audio et le plein écran dans Spartan

Gros travail également chez Microsoft, qui livrera prochainement une nouvelle version de son butineur Internet Explorer aux utilisateurs de Windows 10 Technical Preview. Au menu, une compatibilité ECMAScript 6 améliorée et une mise en conformité plus poussée avec les standards du web.

Nous pouvons ainsi citer le support des API Web Audio et Fullscreen, qui aideront – par exemple – à exécuter de jeux vidéos web en plein écran. Les responsables de Microsoft indiquent que ces nouveautés sont limitées à la version de test d’Internet Explorer. Spartan n’a donc pas été mis à jour pour les intégrer.

À lire aussi :

Windows 10 choisit l’été pour dire Hello !
Microsoft officialise la naissance du moteur de rendu Spartan
Google lance la vague Chrome et Chrome OS 41

Crédit photo : © Nata-Lia – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur