Nom de domaine : Twitter définitivement remplacé par X

x-logo-twitter-elon-musk-440x330

Elon Musk avait racheté le nom de domaine X.com à PayPal en 2017. Depuis juillet 2023, il redirigeait vers Twitter.

Cette fois, la page est bel et bien tournée. Le nom de domaine Twitter.com est remplacé par X.com.

Elon Musk s’est fendu d’un « tweet » pour officialiser la nouvelle.

Juridiquement, le changement de dénomination sociale avait été effectué en avril dernier. Dans un document remis à la Cour de district nord de Californie, il est précisé que  « X Corp. est une société privée. Sa maison mère est X Holdings Corp. Aucune société cotée en bourse ne détient 10% ou plus des actions de X Corp. ou de X Holdings Corp. »

Selon le document, X Corp. a été fondée le 9 mars 2023 dans l’État du Nevada. La demande de fusion avec Twitter a été déposée le 15 mars 2023. Quant à Elon Musk, il préside X Corp. et X Holdings Corp. Cette dernière entité a aussi vu le jour en mars 2023.

Elon Musk a depuis longtemps affiché son ambition de transformer Twitter en X,  " the everything app”, inspirée de l’application chinoise WeChat, qui intègre différents services tels que la messagerie, les médias sociaux, les sites e-commerce, les paiements, etc.

Musk avait racheté le nom de domaine X.com à PayPal en 2017.  Depuis juillet 2023, il redirigeait vers Twitter.

Beaucoup d'évolutions  fonctionnelles payantes sous l’ère Elon Musk

Depuis son rachat, le 27 octobre 2022,  pour 44 milliards $, Elon Musk a transformé le réseau social à tous les niveaux. Du chamboulement des effectifs à la révision des politiques de modération, ils ont eu un effet répulsif chez les annonceurs qui ont modéré, voire supprimé, leurs investissements.

Mais il a aussi modifié la plateforme sur le plan fonctionnel. Avec, en toile de fond, l’ambition de le transformer en « application à tout faire » (« everything app »)*. Une fonction qu’est censée symboliser la marque X.

Les principales évolutions fonctionnelles introduites sous l’ère Musk exigent un abonnement. Celui-ci avait été lancé en novembre 2022 sous la marque Twitter Blue. Il était devenu X Premium en août 2023.

Image : © DR