Windows 10 : des web apps Office installées sans préavis

BureautiqueLogiciels
Microsoft Office web apps Edge

Des utilisateurs de Windows 10 ont constaté que Microsoft avait profité d’une mise à jour d’Edge pour installer, sans consentement, des web apps Office.

Il y a dix jours, Microsoft commençait à diffuser un update sur le canal stable d’Edge.

Des utilisateurs de Windows 10 – et pas seulement des Insiders – ont constaté un redémarrage forcé… qui leur a parfois fait perdre des données. Et surtout l’installation, sans avertissement, de quatre web apps de la suite Office : Word, Excel, Outlook et PowerPoint.

Des raccourcis sont apparus en parallèle dans le menu Démarrer. Ils déclenchent l’ouverte des web apps avec Edge, même si on a défini un autre navigateur par défaut. Il s’agit des versions gratuites, avec au passage une incitation à passer sur une offre payante.

Il est possible de les désinstaller. Soit dans les paramètres Windows (« Ajouter ou supprimer des programmes »), soit en accédant à la page edge://apps. On rappellera qu’au contraire, il est impossible de retirer Edge, que Microsoft avait généreusement mis en avant au moment de le diffuser.

Ce n’est pas la première fois que les web apps Office font l’objet d’une telle forme de publicité. WordPad fut, en début d’année, un autre support, éphémère et a priori limité aux Insiders.

Illustration principale © Microsoft

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur 
Avis d'experts de l'IT