HP s’ancre dans le SDN/NFV avec Contextream

CloudGestion des réseauxOperateursRéseaux
1 2 Donnez votre avis

HP annonce l’acquisition prochaine de Contextream dont le contrôleur SDN OpenDaylight est aujourd’hui exploité par plusieurs opérateurs Tier-I.

HP a annoncé hier, mardi 26 mai, avoir signé un accord pour acquérir Contextream. Créé en 2007 et basé à Mountain View en Californie, Contextream a notamment développé un contrôleur SDN basé sur OpenDaylight à destination des opérateurs télécoms et fournisseurs de services de communication principalement, sur les marchés fixe, mobile et câble.

C’est ce contrôleur SDN qui intéresse principalement HP qui y voit un moyen d’accélérer l’adoption de la virtualisation des fonctions réseau (NFV). « Nous passons d’un monde où nous étions enfermés sur des machines dédiées vers un modèle de pool de ressources avec des mécanismes de libre-service automatisés, souligne Saar Gillai, directeur de la division NFV chez HP. […] Contextream propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services de créer un réseau plus flexible et programmable grâce à un modèle SDN/NFV. »

Contextream déjà partenaire de HP

Une tendance sur laquelle HP travaille depuis quelques temps, notamment à travers le programme HP OpenNFV qui permet à l’entreprise de supporter les multiples solutions SDN et NFV du marché. Un programme de partenariat technologique que Contextream avait rejoint en février dernier, intégrant ses produits ContexNet et ContexWave au portfolio NFV de HP dont NFV Director et Helion OpenStack. L’acquisition de Contextream va, selon toute vraisemblance, permettre à HP de s’ancrer sur ce marché en cours de construction. Début avril, c’est Cisco qui annonçait renforcer sa position sur le marché du SDN/NFV en rachetant Embrane. Début mai, Ciena annonçait l’acquisition de Cyan dans la même optique. Cette vague de rachats s’explique par les perspectives du SDN/NFV, marché estimé à 11 milliards de dollars en 2018 par Infonetics Research.

Une fois l’acquisition finalisée, à une date non précisée, Contextream rejoindra la division Communications Solutions Business. Le PDG et co-fondateur de la jeune société, Nachman Shelef, continuera d’assurer le développement de l’activité de la start-up (qui déclare avoir plusieurs opérateurs Tier-I comme clients) et rapportera directement à Saar Gillai. Le montant de l’acquisition n’est pas dévoilé. Contextream est actuellement détenu par Benhamou Global Ventures, Gemini Israel Funds, Norwest Venture Partners et Sofinnova Ventures, et soutenu par des investissements stratégiques de Comcast Ventures et Verizon Ventures.


Lire également
Quel contrôleur SDN en attendant OpenDaylight ?
Le SDN, un marché à 8 milliards de dollars en 2018
Alcatel-Lucent automatise services et contrôle réseau avec NSP

crédit photo © Sergey Nivens- shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur