L’édito de la semaine : pleins feux sur les tablettes

RégulationsTablettes

Avec le lancement de l’Archos 101 XS et la sortie en France de la Google Nexus 7, la rentrée est chargée du côté des tablettes Android.

Édito quelque peu tardif ce lundi. De fait, nous avons eu à traiter deux sujets brulants : la conclusion (provisoire) du procès opposant Apple et Samsung aux États-Unis, et la sortie en France de la tablette Nexus 7 de Google.

La semaine passée, Archos a lancé sa nouvelle tablette, la 101 XS, que nous vous présentons en texte, en images et en vidéo.

Autre actualité marquante de la semaine, l’adoption d’un nouveau logo chez Microsoft. L’occasion pour nous de vous présenter une rétrospective en images des différents logos de Microsoft et de Windows.

Enfin, rencontres, avec l’interview de Jérémie Zimmermann (La Quadrature du Net), qui revient sur le rapprochement entre l’ARCEP et le CSA.

Le top de l’actualité de la semaine passée

Plusieurs dizaines d’articles sont postés chaque semaine sur Silicon.fr. Voici les plus lus d’entre eux pour la semaine dernière, jour après jour.

Lundi 20 août, le sujet le plus populaire parlait de Bill Gates, qui veut équiper les pays pauvres en toilettes. Mardi, focus sur la Nexus 7 de Google, dont les ventes dépassent tous les objectifs. Mercredi, Samsung annonçait investir 4 milliards de dollars dans son usine texane (et 1 milliard chez Apple diront les mauvaises langues).

Jeudi, présentation en fanfare de la nouvelle tablette d’Archos, la 101 XS. Un produit intéressant. Vendredi enfin, rétrospective sur les logos de Microsoft et de Windows.

Le sondage de la semaine

Le sondage express de la semaine dernière vous demandait si vous utilisez Microsoft Office, et si oui, quelle version principalement. Signalons tout d’abord qu’un tiers d’entre vous n’emploie pas Microsoft Office.

Parmi les 66 % restants, 42,7 % utilisent la dernière version de la suite ; 20,5 % Office 2007 ; 10,3 % Office 2003 ; 7,7 % Office XP ; et 2,6 % une version encore plus ancienne de Microsoft Office. Les utilisateurs OS X d’Office comptent pour 11,1 %.

Des résultats logiques, même si nous notons la présence encore importante d’Office XP, plus utilisé que la déclinaison web de la suite (5,1 %). À la décharge d’Office 365, il convient de préciser que cette offre est souvent employée en complément d’une version native de l’intégré bureautique.

Cette semaine, nous allons rebondir sur les résultats de l’étude de Time Techland, qui montrent que la moitié des Américains dorment avec leur smartphone. Et vous, gardez-vous votre terminal à portée de main pour la nuit ? Votez nombreux !

Les quiz de la semaine

Notre précédent quiz portait sur la suite Microsoft Office. Les retardataires pourront le retrouver ici.

Cette semaine, notre questionnaire s’attaque à un sujet assez pointu, mais très intéressant ; les grands noms du monde IT. Vous retrouverez ce quiz à cette adresse (l’article de présentation se trouvant ici).

Notez qu’un nouveau quiz a également été mis en ligne chez nos confrères d’ITespresso.fr. Il parle de Samsung. Les quiz sont référencés sur la colonne de droite de notre site.

Bonne semaine à toutes et à tous.


Voir aussi
Silicon.fr propose un site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur