Microsoft Work Trend Index : le travail hybride est-il la panacée ?

BusinessPoste de travail

Porté par l’humain et les technologies numériques, le travail hybride et flexible va s’inscrire dans la durée. Mais à quel prix ?

Le travail hybride [à distance ou au bureau] et flexible est-il une tendance de long terme ?

Probablement, si l’on en croit l’édition 2021 du « Work Trend Index » publié par Microsoft.

Le fournisseur y présente les conclusions d’une étude menée auprès de plus de 30 000 personnes dans 31 pays, couplée à une analyse de données (Microsoft 365 et LinkedIn).

Que retenir de cette analyse bouclée après une année de crise sanitaire ayant entraîné une bascule massive vers le travail à distance ?

Le meilleur des (deux) mondes ?

73% des professionnels voudraient bénéficier d’options flexibles de télétravail à l’avenir. En parallèle, 67% souhaiteraient travailler davantage avec leur équipe en présentiel.

Le travail hybride oui, mais ?

La plupart redoutent une hausse des collaborations et des connexions hors cadre.

Microsoft livre les données suivantes :

Le temps passé dans les réunions Microsoft Teams a plus que doublé (x2,5) dans le monde en un an et continue d’évoluer à la hausse.

Aussi, 40,6 milliards de courriels supplémentaires ont été transmis aux utilisateurs en entreprise et dans le secteur académique en février 2021, par rapport à février 2020.

Dans ce contexte, 54% des professionnels déplorent une surcharge de travail. Et 39% se déclarent « épuisés ». Ce sont les dirigeants qui s’en sortent le mieux, semble-t-il. En outre, 61% disent « prospérer » dans cet environnement, contre 38% des employés.

Quel impact sur la productivité ?

Globalement, la productivité reste stable ou progresse, notamment chez ceux qui disposent d’outils nécessaires au maintien d’interactions entre pairs.

Enfin, Microsoft relève des signes annonciateurs d’une forte rotation de main-d’oeuvre. Ainsi, 40% des profils étudiés voudraient quitter leur emploi actuel dans les mois à venir.

(crédit photo : par Andrea Piacquadio via Pexels)

Lire aussi :

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur 
Avis d'experts de l'IT