11 avril 2014

Logiciel : la croissance du Saas profite avant tout aux spécialistes

Le SaaS (Software as a Service) représente 9% du chiffre d’affaires total du top 100 des éditeurs français établi par PwC, l’Afdel et le Syndicat national des jeux vidéos. La croissance est bien au rendez-vous, mais la transition vers le logiciel orienté service reste délicate et longue pour les éditeurs traditionnels.

Quiz ARM

SoC Odin : LG veut s’émanciper de Qualcomm

Attendu depuis plus d’un an, le SoC maison de LG, connu sous le nom de code Odin, pourrait entrer en production de masse très prochainement. Le constructeur sud-coréen poursuivrait ainsi ses efforts d’intégration verticale à l’instar du rival national Samsung.

Laurent Seror, Outscale : « Le Cloud pour le Big Data, le HPC et la 3D »

Président d’Outscale, Laurent Seror était sur le salon Cloud Computing World Expo pour présenter cette société, initialement spécialisée dans l’édition d’un logiciel d’orchestration, devenue en quelques années une plate-forme de Cloud Public (serveurs, stockages, réseaux), notamment adaptée aux besoins de Dassault Systèmes.

Numérique : la filière flatte Axelle Lemaire

Les groupes d’influence de l’écosystème numérique veulent s’attirer les bonnes grâces d’Axelle Lemaire, récemment nommée secrétaire d’État du gouvernement Valls. Reste à savoir quelle sera la marge de manœuvre réelle de la nouvelle entrante à Bercy.

Axel Haentjens, Orange : « Cloudwatt est notre partenaire OpenStack »

Vice-président Cloud Computing pour Orange Web Services, la SSII interne de l’opérateur, Axel Haentjens explique la démarche de sa société, qui se voit en broker de solutions Cloud. Des solutions parmi lesquelles le Cloud souverain Cloudwatt, dans lequel Orange est actionnaire, occupe une place de choix, autour de la plate-forme Open Source OpenStack.

Infographie : comment Snowden modifie l’attitude des DSI envers le Cloud

Réalisée auprès de 1 000 DSI dans le monde entier (dont 200 en France), une nouvelle étude de l’opérateur télécom japonais NTT Communications montre combien les révélations successives d’Edward Snowden sur les pratiques d’écoute à  grande échelle de la NSA américaine ont eu un impact profond sur les mentalités. 87 % des décideurs interrogés expliquent