L’édito de la semaine : Google fait son show

Logiciels

Pour fêter dignement son évènement développeurs, le Google I/O, Google est venu avec une besace pleine de cadeaux. Au cœur de ses annonces : Android, Chrome et le cloud computing.

L’actualité s’allège, tout comme le nombre de visites sur le web : cette fois c’est sûr, les vacances se profilent… beau temps ou pas.

Google a profité de ce (relatif) calme pour organiser son rassemblement développeurs, le Google I/O, émaillé de nombreuses annonces. La firme a tout d’abord présenté la Nexus 7, une tablette 7 pouces performante et très économique. Un produit qui n’a pas convaincu tous les analystes. Nous vous proposons une galerie de la Nexus 7 et des produits matériels dévoilés lors du Google I/O.

Autre annonce, celle du lancement de Compute Engine, l’IaaS de hautes performances de Google. Enfin, focus sur le navigateur web Chrome, qui s’attaque aux terminaux mobiles Android et iOS. Une nouvelle qui tombe à pic, la version desktop de Chrome s’imposant depuis peu comme le numéro un en Europe.

Le top de l’actualité de la semaine passée

Plusieurs dizaines d’articles sont postés chaque semaine sur Silicon.fr. Voici les plus lus d’entre eux pour la semaine dernière, jour après jour.

Lundi 25 juin, notre quiz sur Free continuait à truster le top de nos sujets les plus consultés. Mardi, focus sur Firefox, dont la version Android met le turbo. Mercredi, le Tribunal de l’Union européenne fixait l’amende appliquée à Microsoft : 860 millions d’euros. Jeudi, nous vous apprenions que Google Chrome devenait le premier navigateur web en Europe. Une information largement reprise depuis par la presse. Vendredi enfin, Google lançait sa tablette Nexus 7, à 200 dollars et en coopération avec Asus.

Le sondage de la semaine

Le sondage express de la semaine dernière demandait aux fidèles de Free depuis quand ils utilisaient les offres de la société. Pour 32 % des personnes, depuis les offres RTC. Un socle solide. 51 % sont chez Free depuis l’arrivée de l’ADSL au sein de son catalogue.

Enfin, 17 % sont devenus clients de la société au travers de ses offres mobiles. La mobilité est donc un réel levier de croissance du nombre d’abonnés et pas seulement un nouveau produit pour les clients existants. Une donnée intéressante.

Cette semaine, nous allons parler des navigateurs web mobiles. Lequel utilisez-vous ? Safari Mobile ? Le navigateur d’Android ? Le navigateur de BlackBerry OS ? Le navigateur de Symbian ? Opera ? Firefox ? Chrome ? Internet Explorer ? Notez que nous n’avons pas pu tous les citer, tant l’offre est vaste. Il est toutefois possible d’indiquer plusieurs réponses.

Les quiz de la semaine

Énorme succès pour notre quiz Free. Il n’est d’ailleurs pas trop tard pour relever notre défi. Pour cela, rendez-vous ici.

Cette semaine, notre quiz est plus difficile. Créé avec l’aide de nos confrères anglais de TechWeekEurope, il est dédié à Alan Turing, mathématicien anglais qui a jeté les bases des ordinateurs actuels. Un questionnaire assez difficile, mais très instructif, à essayer ici (l’article de présentation du quiz se trouve ici).

Notez qu’un nouveau quiz a également été mis en ligne chez nos confrères d’ITespresso.fr. Il traite de Microsoft Office. Les quiz sont référencés sur la colonne de droite de notre site.

Bonne semaine à toutes et à tous.


Voir aussi
Silicon.fr propose un site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur