Radar IT : Middleware-as-a-Service; datamining salarial; Bitcoin de singe; CDW trompe Microsoft; JO-surveillance

CloudDSIRégulations

L’essentiel et rien que l’essentiel pour les DSI. Retrouvez notre revue de presse IT hebdo de la presse internationale. Cette semaine, les promesses de l’iPaas, la surveillance des salariés, la chute de Bitcoin, les Google Apps vs Office 365 et un petit tour par Sotchi.

Middleware-as-a-Service

Gartner donne ses lettres de noblesse à l’iPaaS
Voici un nouveau venu dans le monde des XaaS : l’Integration platform-as-a-Service, alias iPaaS. Le Gartner vient d’identifier ce marché des services de connecteurs/middleware pour permettre à des applications en nuage de communiquer entre elles. Dans son premier Magic Quadrant consacré au sujet, le cabinet d’analyse a identifié dix-sept acteurs. Le Gartner prédit une croissance vertigineuse aux iPaaS, liant indispensable entre les composants de l’informatique en nuage.
A lire sur Information Week

 

Taylorisme

Data mining salarial
Gagner 5% de productivité juste en observant le comportement des salariés. C’est ce que promet Evolv, société californienne qui propose de suivre les salariés pas-à-pas, y compris dans leur déplacement pour se rendre au bureau. Mettre toutes ces données dans des modèles statistiques permet d’identifier  les comportements les plus productifs et, aussi, les individus les plus performants.
A lire sur le Financial Times

 

Attaque

Bitcoin monnaie de singe
Le cœur du protocole qui permet à Bitcoin d’exister a été attaqué. Alors que cette monnaie électronique distribuée, comme l’appelle Wikipedia, était supposée pouvoir résister à ce genre de raids, les principales plateformes d’échange ont dû clore leur guichet. A ce camouflet technologique s’ajoute aussi la réticence désormais officielle des grands acteurs de la finance. Bitcoin n’est pas près de devenir une monnaie comme les autres.
A lire sur Business Insider

 

Google Apps

CDW fait des infidélités à Microsoft
CDW, un des partenaires les plus importants de Microsoft sur le cloud, vient de signer avec Google pour commercialiser ses Google Apps for Business. Certains commentateurs établissent un rapport entre cet accord et une réduction des marges sur Office 365 décidé par Microsoft. La plupart d’entre eux se demandent comment CDW va parvenir à commercialiser deux lignes de produits directement concurrentes. CDW est le premier grand acteur du secteur américain des services en ligne à signer un accord avec Google.
A lire sur The VAR Guy

 

Sotchi

Les JO de la surveillance numérique
OK, certains hôtels n’étaient pas terminés pour la cérémonie d’ouverture, mais la dimension numérique des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi est d’un niveau impressionnant. L’envergure et la performance des infrastructureq 4G n’ont d’égal, en fait, que celles des outils de surveillance.  La NSA n’a qu’à bien se tenir.
A lire sur Ars Technica


En complément : nos précédentes revues de presse

Le Radar IT du 14 février
Le Radar IT du 7 février 2014
Le Radar IT du 31 janvier
Le Radar IT du 24 janvier
Le Radar IT du 17 janvier
Le Radar IT du 10 janvier
Le Radar IT du 3 janvier
Le Radar IT du 27 décembre
Le Radar IT du 20 décembre
Le Radar IT du 13 décembre
Le Radar IT du 6 décembre
Le Radar IT du 29 novembre
Le Radar IT du 22 novembre


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur