X.AI : Elon Musk lance officiellement son entreprise d’IA

Elon Musk officialise la création de son entreprise d’intelligence artificielle X.AI (xAI Corp). Pour « comprendre l’univers » ou rivaliser avec OpenAI ?

Le document de création de X.AI (xAI Corp) avait été déposé dans le Nevada dès avril 2023.

Mercredi 12 juillet, Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX, a officialisé la création de sa société d’intelligence artificielle. L’ambition avec X.AI est de concevoir une intelligence artificielle « maximalement curieuse », a déclaré l’homme d’affaires né à Prétoria (Afrique du Sud).

« Tenter de comprendre la véritable nature de l’univers, c’est en fait la meilleure chose que je puisse proposer d’un point de vue de la sécurité de l’IA », a expliqué le milliardaire lors d’une discussion sur Twitter Spaces. Il a ajouté que l’outil « sera pro-humanité ».

Elon Musk anticipe également l’arrivée dans les cinq à six ans de la « superintelligence ».

Une intelligence artificielle qui serait bien plus affûtée que l’humain.

« Quelles sont les questions fondamentales non résolues les plus importantes » indique ce tweet de @xai.

X.AI un concurrent pour OpenAI ?

Pour concrétiser ses ambitions, Elon Musk a recruté les ingénieurs Igor Babuschkin et Manuel Kroiss, tous deux passés par DeepMind, la filiale IA d’Alphabet (maison mère de Google).

Le site de X.AI indique d’ailleurs :

« Notre équipe est dirigée par Elon Musk […] Nous avons précédemment travaillé chez DeepMind, OpenAI, Google Research, Microsoft Research, Tesla et l’Université de Toronto. » X.AI dit aussi vouloir recruter « activement » des « ingénieurs et chercheurs expérimentés ».

L’entreprise américaine travaillera en étroite collaboration avec d’autres sociétés d’Elon Musk, dont Tesla et X (Twitter), le réseau social acquis par ses soins pour 44 milliards $.

En mars dernier, Elon Musk et plus d’un millier de professionnels de l’IA et de l’IT avaient lancé un appel invoquant « des risques pour l’humanité » associés à l’intelligence artificielle.

Les signataires de la lettre ouverte invitaient alors à suspendre 6 mois durant la formation de systèmes d’IA plus puissants que GPT-4, le modèle de traitement du langage lancé mi-mars par OpenAI.  Une pause souhaitée pour « rattraper la concurrence » ?

Elon Musk a lui-même investi dans OpenAI lors de sa création en 2015, avant de s’en détourner. Microsoft, de son côté, est entré en jeu en 2019 et y a investi 1 milliard $.

(crédit photo @xai)