Digest IT : Macron-Lemaire au numérique, VMware contraint à l’Open Source, iPhone 6 prévu le 9 septembre

CloudMobilitéRégulationsSécuritéStockage

Pas le temps de lire tous les articles ? Aucun souci. La rédaction de Silicon.fr vous livre un résumé de l’actualité IT de la semaine.

Point de remaniement massif dans le monde de l’IT, mais la rentrée politique a été chahutée au point de voir un gouvernement Valls II se constituer. Exit Arnaud Montebourg et place à Emmanuel Macron au poste de ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. Le secrétariat d’Etat au numérique reste dévolu à Axelle Lemaire. Les deux édiles auront du pain sur la planche pour un secteur en pleine évolution et qui suit les tendances macro-économiques. Ainsi les chiffres de l’emploi IT ne sont pas bons pour le mois de juillet. Malgré tout, des recrutements existent comme OVH qui recherche une centaine de personnes en région. Sur le plan des salaires, les développeurs s’orienteront vers le Big Data et le mobile pour obtenir les plus fortes rémunérations. On reste quand même bien loin de la Silicon Valley où les salaires sont en train d’exploser.

VMware contraint à épouser l’Open Source

Autre évènement qui était attendu, lui en début de semaine, le VMworld 2014 à San Francisco. VMware en a profité pour présenter sa stratégie et ses nouveaux produits. La firme a finalement décidé d’adopter les technologies Open Source en forte croissance. Elle a dévoilé sa propre distribution OpenStack et a noué un partenariat avec Docker sur les conteneurs. De même pour concurrencer Nutanix, VMware s’est associé à plusieurs constructeurs pour proposer des systèmes convergés Evo:Rail. Par ailleurs, VMware a présenté son offre WorkSpace Suite qui combine le MDM d’AirWatch et la solution VDI Horizon. L’éditeur s’est aussi rapproché de Google et Nvidia pour une meilleure intégration de ses solutions sur les Chromebook. L’écosystème du spécialiste de la virtualisation n’est pas en reste avec Scality qui ouvre sa plateforme Ring de stockage distribuée à l’environnement VSphere.

Guerre de capacités dans le stockage

Le stockage et le Big Data restent toujours très dynamiques. Pour le premier, les capacités de disques durs augmentent avec Seagate qui lance un produit de 8 To. Des évolutions prises en compte par les spécialistes de la sauvegarde comme Quantum en dévoilant une nouvelle appliance. Le stockage Cloud est toujours en proie à une guerre des tarifs et Dropbox a été obligé de sortir de sa discrétion pour élever son offre à 1 To pour 10 euros par mois. En France, le marché s’est structuré avec le rachat d’Active Circle par Oodrive. Des offres intégrées sont attendues eu début 2015. Sur le Big Data, IBM a ouvert un peu plus Watson aux chercheurs. Les usages se diversifient notamment vers la maintenance prédictive et les objets connectés, souligne Xavier Guérin de MapR après avoir glacialement participé au Ice Bucket Challenge. En matière de développement, on notera les efforts réalisés par Voyages-Sncf pour s’inscrire dans une démarche pure DevOps.

iPhone 6 et iWatch sortis le 9 septembre

De douches froides, il en a été question pour les résultats des opérateurs français comme SFR et Bouygues Telecom. Les deux sociétés souffrent de la concurrence et essayent de trouver des moyens pour retrouver le chemin de la croissance. Bouygues par exemple a annoncé un service donnant 2 numéros de téléphone sur une même carte SIM. Iliad qui doit annoncer ses résultats dans la soirée a toujours les yeux tournés vers les Etats-Unis. Deutsche Telekom serait prêt à vendre ses parts dans T-Mobile US pour 35 dollars par action.

Sur la partie constructeurs, le compte à rebours a sonné pour la lever de rideau du prochain iPhone 6, mettant fin ainsi à des mois de rumeurs sur les caractéristiques techniques et plus récemment sur les prix. Apple a envoyé les cartons d’invitation pour le 9 septembre avec peut-être la présentation en sus de l’iWatch. Microsoft de son côté a lancé officiellement dans plusieurs pays la Surface Pro 3 qui veut clairement remplacer les PC. L’éditeur en a profité pour purger le Windows Store de 1500 applications. Blackberry pourrait selon une roadmap dévoilée étoffer sa gamme de produits. On prête même à SAP des velléités dans le domaine des smartphones et des tablettes.

La sécurité des données et HTTPS en question

En matière de sécurité, les données sont toujours au centre des préoccupations. On a ainsi appris que la NSA a créé un moteur de recherche similaire à Google, baptisé ICreach, qui indexe plus de 850 milliards d’informations collectées. Les américains qui soupçonnent les Chinois de mener une razzia sur les données de santé via des cyberattaques sur des établissements de santé. Le FBI quant à lui enquête sur des cyberattaques contre des banques avec des soupçons sur la Russie. En France, c’est la CNIL qui a adressé à Orange un carton jaune foncé sur la politique de sécurité de l’opérateur suite à un vol de données. Face à ses évènements, le chiffrement est devenu le nouveau credo des acteurs de l’IT. Google a récemment annoncé qu’il allait privilégier le référencement des sites en HTTPS. Un risque de rendre la sécurité aveugle, s’inquiète Dominique Loiselet, DG France de Blue Coat.

Voir aussi :
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur