Digest IT : Des iPhone 6 enfin NFC, Intel Xeon E5v3 dynamisée, Identifiants Gmail publiés

CloudMobilitéRégulationsSécurité

Pas le temps de lire tous les articles. Aucun souci. La rédaction de Silicon.fr vous livre un résumé de l’actualité IT de la semaine.

Ca y est le voile est tombé, les pythonisses se sont rhabillées jusqu’à l’année prochaine. Apple a dévoilé ce que tout le monde attendait deux iPhone 6, un classique avec un écran 4,7 pouces et l’autre baptisé 5,5 pouces baptisé iPhone 6 Plus. Puce plus performante, meilleure définition d’écran, plus fin, la firme de Cupertino rattrape son retard sur le marché des phablettes pour ne pas laisser Samsung seul sur ce marché. On notera aussi l’arrivée du NFC sur les terminaux pour les paiements sur mobile où Apple prélèvera sa dîme. Les objets connectés ne sont pas oubliés avec l’Apple Watch qui devrait être disponible au début de l’année 2015. Sur les services, iCloud a vu sa grille tarifaire révisée et va monter à 1 To de capacité.

Le NFC s’invite dans les TER

Apple n’est pas le seul à penser à la montre connectée. On prête à BlackBerry la volonté d’aller sur ce marché. La firme canadienne reste pour l’instant focalisée sur les offres entreprises générant du revenu récurrent. Dans ce cadre, il a annoncé le rachat de Movirtu un spécialiste de la SIM virtuelle. Le NFC va faire son apparition à la SNCF qui souhaite avec Orange le tester pour certains TER. Le monde la mobilité s’est aussi la possible disparition des marques Nokia et Windows Phone selon un document interne de Microsoft. De son côté Salesforce a créé un fonds de 100 millions de dollars pour stimuler le développement des apps mobiles en entreprise. SAP vise les objets connectés en portant certains de ses applications sur les Google Glass.

La puce Intel Xeon E5 v3 et sa cohorte de serveurs dévoilés

Si les iPhone 6 étaient attendus, le monde des serveurs était dans les starting block pour présenter leurs nouvelles gammes de produits équipés du dernier processeur Xeon E5 v3. Ce dernier a été présenté lors de l’IDF et bénéficie de fonctionnalités d’optimisation des ressources dans les datacenters, mais également du support de la DDR4 et du 40G. Le secteur du stockage évolue aussi avec HGST qui a présenté un disque dur à l’hélium de 10 To. EMC est toujours chahuté pour vendre sa participation dans VMware, mais dément avoir enclenché ce processus.

HP croque Eucalyptus

Ça bouge dans le Cloud, avec un premier rachat d’importance dans les outils Open Source. HP a en effet acquis la société Eucalyptus. Des rumeurs prêtent à l’opérateur CenturyLink un intérêt pour acquérir le spécialiste d’OpenStack, Rackspace. Cloudbees lui a fait le choix de délaisser son activité PaaS pour se concentrer sur Jenkins. Salesforce veut développer des datacenters en Europe et a retenu Interxion comme prestataire en France. Une grosse opération pour l’hébergeur. Microsoft diversifie son offre Cloud Azure en intégrant de nouvelles fonctionnalités pour les médias. Par ailleurs, il a injecté du machine learning avec Delve dans Office 365. Google vient de nommer Brian Stevens, ex CTO de Red Hat à la tête de son activité Cloud. Red Hat s’est associé avec Nokia pour apporter OpenStack aux opérateurs.

5 millions d’identifiants Gmails publiés

Les questions de données personnelles rythment toujours l’actualité de la sécurité. En fin de semaine, 5 millions d’identifiants Gmail ont été aperçus sur un forum Russe. Sur le plan étatique, la NSA peut faire confiance à des sociétés privées pour collecter des données. Washington peut même se montrer menaçant comme dans le cas de Yahoo qui a failli écoper d’une astreinte de 250 000 dollars par jour en 2008 pour ne pas vouloir transmettre des données. Dropbox a publié un rapport semestriel sur les requêtes gouvernementales qui montre une augmentation de ces demandes au début de l’année 2014. La faille Heartbleed a refait parler d’elle. Des chercheurs ont dressé un bilan de cette vulnérabilité 5 mois après sa publication. De son côté, OpenSSL a mis à jour sa politique d’annonces des vulnérabilités.

 

Voir aussi :

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur