CES 2011 : les ARM de NVIDIA s’attaquent aux PC, aux serveurs et aux supercalculateurs

CloudPC

NVIDIA dévoile des puces ARM spécifiquement dédiées au marché des ordinateurs traditionnels. La compagnie promet des performances sans commune mesure avec celles des processeurs x86.

Aux dernières nouvelles, les puces ARM de NVIDIA se destinaient au seul marché des terminaux mobiles. Le CES 2011 balaie toutes ces certitudes. En effet, NVIDIA vient d’y annoncer le lancement d’une nouvelle famille de composants ARM, spécifiquement optimisée pour le marché des PC classiques, des serveurs et des supercalculateurs. Rien de moins.

Peu d’informations ont filtré sur ces produits. Connus sous le nom de code de « Project Denver », ils intégreront un processeur ARM de dernière génération, épaulé par un GPU intégré. Le but n’est pas ici de proposer un Tegra aux stéroïdes, mais un composant « d’une nouvelle classe », selon les propres termes de Jen-Hsun Huang, président, CEO et cofondateur de NVIDIA.

Comprenez par là que cette nouvelle famille de processeurs devrait intégrer plusieurs cœurs ARM poussés au maximum de leurs capacités et un GPU comprenant de multiples unités de traitement, le tout étant compatible avec CUDA. L’ensemble sera supporté par divers systèmes d’exploitation, comme Android, iOS, Linux, Symbian… et même Windows 8, Microsoft ayant annoncé son intention d’adapter son prochain OS à cette architecture.

Cette initiative est aisément compréhensible. En effet, NVIDIA se fait lentement éjecter du marché x86, Intel comme AMD souhaitant intégrer les GPU directement au sein des processeurs. Pour la compagnie, c’est s’adapter ou mourir. Devant ce dilemme, elle a choisi de casser le marché, en proposant une alternative aux PC x86, basée sur une architecture processeur jugée plus efficace, tout en conservant le GPU, véritable accélérateur de calcul.

Une initiative qui fera sourire les fans du constructeur Acorn, qui avait, en son un temps, proposé des machines personnelles ARM d’une performance alors sans égale.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur