Dell renforce son offre Linux Ubuntu

Régulations

Le client est roi… Dell, face à une demande croissante,  élargit son offre Linux Ubuntu à plusieurs PC

La demande des consommateurs pour les machines Dell vendues avec l’OS Ubuntu est forte. Conséquence de cette attente, le fabricant a décidé de le proposer sur de nouvelles machines sous OS libre.

Le géant américain, deuxième constructeur mondial, a ainsi annoncé ce 23 janvier 2008, qu’il allait proposer la version 7.10 de Ubuntu sur l’ordinateur de bureau XPS 1330.

Dell précise sur son weblog Direct2Dell, que la nouvelle machine étiquetée Linux serait disponible d’ici à une semaine dans toutes les bonnes échoppes.

A noter qu’il s’agit d’une première pour le marché. Jusqu’à présent, il était en effet impossible de trouver une machine disposant d’une version Linux préinstallée. Notons que Dell n’avait pas encore communiqué les prix de cette nouvelle famille de machines.

L’idée de proposer plus de machines avec une version de Linux vient des retours clients enregistrés sur les sites Direct2Dell et ideastorm.com. Deux URL qui permettent au groupe de mieux comprendre les désirs de ces clients.

Plus de 100.000 personnes ont déposé des requêtes sur ces deux sites. Ils y expliquent quelles sont les distributions de Linux qu’ils préfèrent, et sur quelles machines Dell devrait les proposer. Des informations qui sont du pain béni pour la firme américaine.

Rappelons que les premières machines équipées d’Ubuntu sont arrivées sur le marché américain au mois de mai 2007. Ubuntu était alors disponible sur deux PC desktop et un notebook, l’Inspiron E1505n.

Depuis, Dell a élargit sa gamme avec l’Inspiron 530n et l’Inspiron 6400n. Disponibles aux prix respectifs de 529 euros et 499 euros (TTC), ces ordinateurs portables sont proposés avec la version 7.04 de l’OS libre.

En multipliant ces offres, Dell cherche à s’imposer sur le marché des fans du pingouin et cela va sûrement être payant sur le long terme… Cette offensive devrait également permettre à DEll de retrouver des couleurs après une année 2007 plutôt difficile.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur