Dell World 2011 : Dell étoffe son catalogue de services

CloudRéseauxSécuritéStockageVirtualisation

Cloud, virtualisation, infrastructures, stockage et sécurité sont au cœur des dernières annonces services de Dell. La firme en profite pour renforcer son offre en zone EMEA.

Dans le cadre du Dell World 2011 d’Austin (États-Unis), le constructeur texan a lancé une foule de nouveautés dans les secteurs de la virtualisation, du stockage, de la sécurité et de la gestion des infrastructures. « Nous nous sommes engagés cette année à investir un milliard de dollars afin d’accroître notre envergure mondiale dans les environnements de centre de données, mobiles et cloud », rappelle Michael Dell, président-directeur général de la firme.

« Aujourd’hui, ces investissements sont plus que jamais fondamentaux pour les clients qui attendent d’un prestataire de solutions bout en bout la possibilité d’exploiter pleinement leur potentiel d’innovation. Nous nous engageons à continuer à écouter nos clients et à leur proposer des solutions qui répondent à leurs problèmes de tous les jours. »

De nouveaux datacenters Dell

La société ouvre tout d’abord deux nouveaux centres de données qui permettront d’offrir des services de cloud computing à ses clients. Elle annonce de surcroît la création prochaine de deux datacenters : le premier en Europe, à Londres, et le second aux États-Unis à Quincy (état de Washington).

Dell signale aussi que trois centres de solutions vont être ouverts dans les six prochains mois. La compagnie poursuit ainsi ses efforts. Rappelons en effet que le nombre de centres de solutions du constructeur est passé de trois à douze depuis avril 2011 (dont un en France).

La virtualisation monte en puissance

L’architecture de système virtuel intégré (VIS pour Virtual Integrated System) est une offre très flexible qui vise à réduire les coûts de gestion et de maintenance des datacenters virtualisés. VIS Creator monte aujourd’hui en gamme, avec une nouvelle version capable d’allouer des ressources complémentaires issues de services de cloud public.

Autre annonce, les solutions vStart, optimisées pour la virtualisation, vont s’enrichir des offres de stockage de Compellent (racheté par Dell en décembre 2010) et des technologies réseau de Force10 (entré dans le giron du constructeur en juillet 2011).

Une gestion des plus importants volumes de données

Dell présente son nœud de compression du stockage DX6000G. Ce dernier offre des fonctionnalités de compression des données novatrices, issues des technologies d’Ocarina Networks, une société rachetée par le Texan en juillet 2010.

Grâce au nouveau logiciel de compression DX Storage, les données les moins utilisées pourront être massivement comprimées (d’un maximum de 90 %.) La firme promet d’autres annonces dans le secteur du stockage début 2012, et ce, dans les domaines de la compression et de la déduplication.

Du chiffrement de niveau militaire

Dans le secteur de la sécurité, Dell a également quelques annonces dans sa besace. La firme enrichit ainsi sa gamme de produits et services de protection avec le support du standard FIPS 140-2 de niveau 3. Une solution de haute volée, adaptée aux professionnels souhaitant disposer d’une protection de niveau militaire.

Dell va se renforcer en Europe où le constructeur lance plusieurs initiatives. Le réseau de revendeurs de la firme proposera ainsi d’ici la fin de l’année les solutions réseau Force10. De plus, les appliances d’administration Kace vont enfin devenir accessibles en zone EMEA.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur