Forum PHP : une nouvelle version bêta de PHP d’ici la fin de l’année

Cloud

Retour sur le Forum PHP, dixième du nom, qui s’est tenu cette année en plein cœur d’une actualité chargée, avec du bon (les quinze ans de PHP), mais aussi du moins bon (l’arrêt du projet PHP 6). Le point avec Cyril Pierre de Geyer, cofondateur de l’association des utilisateurs PHP.

La dixième édition du Forum PHP s’est déroulée la semaine dernière à la Cité des sciences de la Villette – dans le 19e arrondissement de Paris – sous l’impulsion de l’Association française des Utilisateurs de PHP (Afup). Nous avons fait un bilan de cette rencontre avec Cyril Pierre de Geyer, expert PHP qui est un des fondateurs de l’association, mais aussi l’un de ses anciens présidents.

Le succès a-t-il été au rendez-vous de cette édition 2010 ?
Cette année, PHP fête ses quinze ans. Nous avons donc beaucoup travaillé pour organiser un salon plus important que précédemment. Le nombre d’inscrits a rapidement explosé, nous obligeant ainsi à assurer de nouvelles sessions. Au final, le Forum PHP a compté 42 conférences pour un total de 500-550 visiteurs payants, contre 300-350 l’an dernier.

Quel a été le temps fort de cette rencontre ?
Sur les 7-10 personnes composant le PHP Group, quatre étaient présentes, dont Rasmus Lerdorf (le créateur de PHP, NDLR). Ce dernier a fait le point sur le passé, le présent et le futur de PHP… suite à l’arrêt du projet PHP 6. Son message était que la communauté a su changer de cap suite à la mauvaise direction que prenait ce projet. Il a également dévoilé que PHP 5.4 bêta – le numéro de version n’est peut être pas définitif – verra le jour d’ici la fin de l’année. Cette mouture reprendra une grosse partie des nouveautés initialement prévues pour PHP 6.

Constatez-vous une industrialisation de PHP ?
L’une des thématiques du Forum PHP était effectivement l’industrialisation de PHP. Parmi les nombreuses propositions que nous avons reçues, nous avons sélectionné deux cas clients illustrant ce mouvement : Orange et Canal Plus. Orange a créé une filière LAMP pour professionnaliser et industrialiser l’utilisation de PHP au sein de la compagnie. Canal Plus a fait de même, mais avec une approche plus large en terme d’outils. D’autre part, si PHP reste un langage, il est de plus en plus vu comme une plate-forme. Ce changement est visible avec des projets comme Drupal, Magento ou Dolibarr, où les utilisateurs développent autour de PHP, mais plus directement avec une plate-forme LAMP.

Quid de produits comme le compilateur HipHop de Facebook ?
Nous avons organisé un track de conférences sur le thème de l’optimisation. Il était orienté sur les sites à trafic important, et non pas sur ceux proposant un trafic exceptionnel, comme Facebook. Aussi HipHop n’a été que peu abordé. Actuellement, le cœur de PHP est Zend Engine. Les relations entre la communauté et Zend sont excellentes. Nous n’avons donc pas besoin d’un autre compilateur, mais il est intéressant de savoir que HipHop est présent. Il montre que créer un compilateur alternatif reste possible. Il forme ainsi une sorte de contrepouvoir.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur