Intel conforte sa place de n°1 des semi-conducteurs

Cloud

Selon le Gartner, la part de marché du fondeur est passée à 12,2 %

Les revenus d’Intel continuent de progresser… deux fois plus rapidement que le marché des semi-conducteurs. Ce dernier aura en 2007 enregistré une croissance de 2,9 % pour un marché mondial estimé à 270,3 milliards de dollars.

C’est une des conclusions d’une étude de Gartner qui confirme la place de numéro un du géant des processeurs informatiques.

Pourtant, la compétition est rude, en Asie avec Samsung, le numéro 2 mondial, et Toshiba qui a enlevé la troisième place et affiche la plus belle progression (27,8 %), aux Etats-Unis avec Texas Instruments, qui recule à la quatrième place, et jusqu’en Europe avec STMicroelectronics (n°5) et Infineon (n°6).

Ce qui n’a pas empêché Intel de continuer à gagner des parts de marché, qui en un an sont passées de 11,6 % à 12,2 %. C’est dans ses dernières technologies, en particulier son architecture ‘core’ qui équipe ses processeurs dual et quad-core (deux et quatre cœurs), que le géant des semi-conducteurs a trouvé les ressources pour continuer de s’affirmer.

Intel profite également de sa force sur le marché des PC pour limiter la casse sur les mémoires. En effet, le Gartner prédit un repli du marché des mémoires DRAM (Dynamic Random-Access Memory) en 2007, entrainé par la chute des prix, un mouvement accéléré par les surstocks des fabricants.

Quelques marchés se seront distingués en 2007: les mémoires flash NAND, qui malgré la chute des prix devraient enregistrer une forte progression en 2008, grâce notamment aux lecteurs multimédias comme l’iPhone ou aux disques durs SSD (Solid-State Disk) ; les capteurs CMOS pour les appareils photos sur les téléphones mobiles ; ou encore l’électronique ASIC/ASSP embarquée sur les appareils audio/vidéo grand public. Ces deux derniers marchés sont une spécialité du japonais Toshiba qui devrait continuer de créer la surprise en 2008.

gartnersemiconductor.gif


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur