L’ordinateur à 25 dollars sera prêt pour Noël

Régulations

Le Raspberry Pi, un ordinateur personnel anglais à base de processeur ARM, devrait être livré à partir de décembre. Dix mille unités de cette machine ultra économique seront mises en vente.

Créé par la fondation Raspberry Pi, l’ordinateur du même nom est un produit tout-en-un, au prix de vente fixé entre 25 dollars HT (environ 22 euros TTC) et 35 dollars HT (environ 30 euros TTC) suivant les modèles.

Certes ce produit est un pur jouet pour geek, mais il fait comprendre aux consommateurs qu’un ordinateur (et à fortiori un client léger) pourrait coûter beaucoup moins cher qu’actuellement. Une petite révolution.

Un effort salué par ARM

Le concepteur de processeurs ARM, dont les technologies sont au cœur du Raspberry Pi, a su mesurer l’importance stratégique d’un tel produit. La firme a ainsi décidé de livrer un prix à la fondation lors de son rassemblement annuel. Nos confrères d’EE Times rapportent qu’un prototype de cette carte mère ultra économique était même en démonstration sur le stand d’ARM.

Les 10 000 premières cartes mères seront mises en vente courant décembre. Une information que nous devons au site Gizmodo. Les passionnés pourront donc se payer cette machine pour Noël (avec un peu de chance).

Un retour aux sources complet

Autre nouvelle intéressante, les distributions Linux ne seront pas les seuls OS à fonctionner sur le Raspberry Pi. OSNews explique ainsi que RISC OS est en cours d’adaptation pour cette plate-forme.

Si cette information peut sembler à priori peu intéressante, il convient de rappeler que l’architecture ARM et le système d’exploitation RISC OS ont été créés et développés conjointement par Acorn dans les années 80 pour les besoins de la nouvelle famille d’ordinateurs personnels de la firme, les Archimedes. Des machines considérées alors comme les plus rapides du marché.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur