L’Ubuntu 11.04 s’affiche avec un nouvel environnement utilisateur

CloudOS

Les nouveautés des versions desktop et serveur de la distribution Linux Ubuntu 11.04 se concentrent sur l’environnement de bureau Unity et le cloud computing.

La distribution Linux Ubuntu 11.04 « Natty Narwhal » est dorénavant accessible en mouture définitive pour les PC x86 32 bits et 64 bits. Elle pourra être téléchargée en versions desktop ou serveur depuis cette page web.

La principale nouveauté est la présence d’un nouvel environnement de bureau, Unity, s’appuyant sur GNOME 2.32. Les développeurs font ainsi l’impasse sur le tout nouveau GNOME 3.0, qui n’a visiblement pas su les convaincre. Reste à savoir si ce choix restera pertinent dans le futur.

Bon point, Unity affiche un dock applicatif à la gauche de l’écran, une disposition adaptée aux machines actuelles, qui ont quasiment toutes abandonné le format 4/3. Si Unity reste perfectible, il a – dans l’ensemble – fait une bonne première impression auprès des utilisateurs. En tout état de cause, cet environnement de bureau est débrayable à tout moment, au profit d’une version classique de GNOME.

La mouture serveur de l’Ubuntu met l’accent sur le cloud computing, avec une infrastructure interne basée sur le projet Eucalyptus (pour monter les cloud privés) et la présence de la pile OpenStack au sein des dépôts logiciels. L’Ubuntu Server 11.04 est également accessible sur le cloud public d’Amazon, EC2.

D’un point de vue technique, l’Ubuntu 11.04 s’appuie sur un noyau Linux 2.6.38. Cette distribution est livrée avec des applications comme le navigateur web Firefox 4 et la suite bureautique LibreOffice 3.3.2. Une offre solide et moderne.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur