Le serveur d'applications JBoss 5.0 bientôt disponible ?

Logiciels

Son développement a pris un retard considérable, laissant ainsi le champ libre à ses concurrents

Le serveur d’applications open source JBoss AS 5.0 (Application Server) est attendu depuis le premier semestre 2007. Une version bêta avait été distribuée en novembre 2006. Et depuis ? Plus rien, les utilisateurs devant se contenter de JBoss AS 4.2.2.

Red Hat explique les raisons de cet exceptionnel retard : JBoss AS a été réécrit quasi entièrement afin d’être plus modulaire. JBoss AS 5.0 sera ainsi composé de briques élémentaires que l’utilisateur pourra assembler selon ses envies. Il s’appuie sur une machine virtuelle Java, des services de base et une API (Application Programming Interface) complète.

JBoss fut le premier serveur d’applications à adopter un micro-noyau adapté aux applications et services. L’équipe de développement veut renouveler cet exploit en adoptant un micro-noyau plus générique, capable de s’adapter à de multiples technologies.

La release candidate 1 (RC1) de JBoss AS 5.0 est disponible depuis quelques jours. Vous la trouverez à cette adresse. Les développeurs prévoient la sortie d’une RC2 dans le courant de l’été (sous 6 à 7 semaines). La version finale sera mise en ligne dans la foulée. Espérons que cela ne sera pas trop tard pour cet excellent serveur d’applications, qui a beaucoup souffert de la concurrence.

Sacha Labourey, chief technology officer de JBoss, résume les étapes du développement de cette nouvelle version sur son blog.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur