McAfee a peur du «.com»

Sécurité

Selon la nouvelle cartographie annuelle du web malveillant par McAfee, la France se classe 75e zone à risque. Loin derrière le Vietnam qui s’installe à la 3e place.

Les domaines en «.com» arrivent à la première place des sites web les plus risqués. C’est ce que révèle McAfee dans sa quatrième édition de sa «cartographie du Web malveillant». Ce qui, en soi, n’est pas surprenant d’un point de vue statistique face à la large domination du nombre de domaines enregistrés portant cette extension.

Si l’extension «.com» (le plus grand Top-Level Domain) remporte la palme du titre du domaine le plus risqué, impliquant 31,3 % de risques de se rendre sur un site dangereux, elle est suivie du “.info”. Les domaines les plus sains sont les «.voyage» et «.edu» avec seulement 0,05 % de sites infectés recensés, correspondant à un site sur 2000.

Selon le communiqué de McAfee, « les cybercriminels sont plus opportunistes et agiles que jamais, faisant passer les noms de domaines en .VN (Vietnam), de la 39ème à la 3ème position du classement général en 2010 alors que les noms de domaines en .SG (Singapour) ont subi le plus fort décrochage, passant de la 10ème à la 81ème place des sites les plus dangereux », rapporte ITespresso.fr.

Pour sa part, la France s’installe à la 75e position du classement mondial des pays les plus à risques en matière d’insécurité de navigation Internet (et 35e sur la zone Europe-Moyen Orient-Afrique). Une amélioration par rapport à sa position constatée lors du précédent rapport annuel ou elle était classée 61e. Mais globalement, l’insécurité augmente. Sur près de 27 millions de sites web passés au crible, 6,2 % d’entre eux présentaient un risque de sécurité contre 5,8 % l’an passé. Soit une augmentation de 6,9 % en glissement annuel.

Évidemment, McAfee recommande indirectement par le biais de cette étude de naviguer en toute sécurité en achetant une suite de sécurité dédiée… que l’éditeur sera le premier en mesure de fournir.

Edition 2010 de McAfee des domaines et régions les plus risqués face aux dangers de l'Internet
Edition 2010 de McAfee des domaines et régions les plus risqués face aux dangers de l

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur