Microsoft lance un langage de programmation adapté au traitement parallèle

Logiciels

Simple et utilisant de nouveaux concepts, Axum est spécifiquement conçu pour les systèmes comprenant plusieurs unités de traitement.

Les développeurs de Microsoft proposent une nouvelle réponse à la problématique de la programmation parallèle, avec Axum (connu auparavant sous le nom de Maestro).

Ce langage de programmation est adapté à la plate-forme .NET. Il met en œuvre de nouveaux paradigmes, comme les canaux, qui définissent les paramètres en entrée ou en sortie et gèrent la transmission des messages, ainsi que les agents, qui se chargent d’effectuer les traitements.

Axum constitue un excellent exemple de langage de programmation par objets utilisant des méthodes de développement par contrat. Mais le point le plus intéressant est que le code sera parallélisé sans aucune contrainte complémentaire : le développeur n’aura donc pas à résoudre lui-même les soucis liés au multitâche ou au fonctionnement concurrentiel sur plusieurs processeurs ou plusieurs coeurs par CPU.

Ainsi, les agents sont totalement indépendants et s’exécutent automatiquement en parallèle. Les interactions entre les agents sont réduites à la transmission d’informations au travers des messages. Un modèle simple et efficace qui pourra intéresser certains développeurs.

Cette technologie est disponible gratuitement sur les serveurs de Microsoft. Le langage s’intègre à Visual Studio 2008, qui sera requis lors de l’installation. Ce dernier autorisera la création d’applications Axum en ligne de commande.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur