VLC media player 1.1.5 supporte l’accélération vidéo sur les netbooks

CloudOpen Source

VLC media player 1.1.5 supporte enfin les GPU Intel sous Windows. Une avancée qui permettra de lire des flux vidéo HD sur les netbooks.

Une nouvelle version du lecteur multimédia open source VLC media player vient de faire son entrée. Cette mouture 1.1.5 corrige une faille de sécurité sous Windows, propose une mise à jour de ses codecs et traductions, supporte les flux webm en streaming et intègre dans sa liste de lecture les programmes vidéo référencés sur le site Channels.com.

La nouveauté la plus marquante de cette version est toutefois à aller chercher dans un autre secteur, celui du support du décodage des vidéos par les composants graphiques intégrés aux PC. Avec VLC media player 1.1, le support du décodage des flux vidéo HD (H.264, MPEG2 et VC-1) était enfin assuré par les GPU des cartes graphiques. Cette fonctionnalité est accessible sous Linux, mais aussi sous Windows Vista et Windows 7. Toutefois, avec les OS Microsoft, seules les cartes graphiques NVIDIA et ATI étaient jusqu’alors reconnues.

Les GPU Intel rejoignent aujourd’hui cette offre. Voilà une annonce d’importance. En effet, l’absence de cette fonctionnalité empêchait la plupart des netbooks de lire des flux vidéo en haute définition. Sur notre machine de test, la charge CPU tombe sensiblement, et ce, y compris pour des vidéos d’une résolution classique. Pour activer cette fonctionnalité, cochez la case « Utiliser l’accélération matérielle du GPU (expérimental) » dans l’onglet « Lecture & Codecs » de la boite de dialogue « Outils > Préférences ».


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur