BPM : un million de téléchargements pour BonitaSoft

Open SourceRéseaux

Deux ans après sa création, BonitaSoft est porté par une accélération de l’adoption de sa solution BPM open source. L’éditeur compte déjà 250 clients dans le monde.

L’éditeur open source de solutions de gestion des processus métier (BPM) se réjouit de franchir le million de téléchargement de sa suite BPM libre. Des téléchargements qui ont permis à l’éditeur de signer 250 clients depuis 2009, date de sa création. Une bonne nouvelle qui succède à la levée de fonds de 11 millions de dollars réalisée en partie auprès du capital-risqueur Serena Capital.

Rappelons que la solution de BPM Bonita a nécessité 8 années de développement. Aujourd’hui, BonitaSoft se compose de 80 personnes dont la moitié à la R&D et une communauté d’environ 8000 développeurs. Un quart des entreprises du CAC 40 en France utilise la solution open source, confiait à Silicon.fr Andrew Lampitt, vice-président du marketing, et Jeremy Lipps, responsable marketing, à l’occasion de l’Open World Forum 2011. Konica-Minolta, l’Université de Stanford, PwC, DirectTV, les Pages Jaunes, ou encore la banque BBVA comptent parmi leurs clients récents.

Une croissance phénoménale

« Le marché du BPM enregistre une croissance phénoménale ces dernières années, explique Bertrand Diard, PDG de Talend et administrateur de BonitaSoft. Je suis ravi de constater que BonitaSoft apporte au BPM ce que Talend fournit à l’intégration de données, en s’appuyant sur les mêmes principes et le même modèle open source. BonitaSoft démocratise le marché du BPM grâce à sa solution économique, et dont les fonctionnalités n’ont rien à envier à celles des grandes suites propriétaires. L’extraordinaire dynamique dont BonitaSoft jouit tant au sein de la communauté open source que sur le marché, valide l’opportunité de l’entreprise et suggère un potentiel de croissance encore plus important dans le futur. » D’autant que le spécialiste du BPM a multiplié les partenariats ces derniers temps avec Talend, Jaspersoft, eXo mais aussi SAP, Oracle, IBM, Microsoft…

Crédit photos : © Zlatko Guzmic – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur