Pénétration du haut débit : la France 13e devant le Japon et les USA

Régulations

Les pays nordiques affichent les meilleurs résultats selon une étude de
l’OCDE

Malgré un essor rapide, la France est encore à la traîne en matière de pénétration du haut débit dans les foyers. Avec 12,7 millions d’accès (+34% sur un an), et un taux de pénétration de 20,3%, notre pays se classe 13e dans le classement consacré au développement du haut débit dans le monde, réalisé par l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Sans surprise, le Top 3 est occupé par trois pays nordiques. Le Danemark prend la médaille d’or avec un taux de pénétration de 32% (1,7 millions d’abonnés haut débit). Il précède les Pays-Bas (31,8%) et l’Islande (29,7%). Notons néanmoins que ces trois pays ont des populations peu importantes et des petites superficies, d’où un taux de pénétration très supérieur à la moyenne.

Si la France se classe 13e, elle devance le Japon (14e avec un taux de 20,2% pour 25 millions d’abonnés) et les Etats-Unis (15e avec 19,6%).

L’Allemagne est loin derrière (18e) avec un taux de pénétration de 17,1 pour 14 millions d’abonnés. La fracture est/ouest ne doit pas être étrangère à ce classement.

Par contre, la Grande-Bretagne devance la France (11e) avec un taux de 21,6% pour 13 millions d’abonnés.

Globalement, le taux de pénétration de l’Internet haut débit dans les 30 pays de l’OCDE observés est de 16,9% avec 197,4 millions d’abonnés.

Si l’ADSL reste quasiment partout l’accès de référence (62%), le câble est particulièrement présent aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.

Quant à la fibre optique, successeur de l’ADSL dans les grandes villes, elle est une réalité en Corée (taux de pénétration de 7%) et aux Pays-Bas (2,6%). La France affiche un beau 0% mais les choses devraient vite changer compte tenu des offensives fibre des trois leaders du marché : France Télécom, Neuf Cegetel et Free.

Broadband subscribers per 100 inhabitants, by technology, Dec. 2006


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur