Go en prime time sur l’App Engine

CloudOpen Source

Le langage de programmation Go rejoint aujourd’hui Java et Python sur l’App Engine de Google. Cette offre moderne et rapide pourrait attirer de nombreux programmeurs.

Le langage de programmation open source Go est un produit récent. Présenté par Google fin 2009, il combine des fonctionnalités de haut niveau à la rapidité des solutions compilées.

Cette offre a rapidement évolué, jusqu’à être intégrée récemment au sein du GCC.

Go mis en avant sur l’App Engine
Si Go n’occupe aujourd’hui que la 32e place du classement TIOBE des langages de programmation, sa popularité pourrait rapidement exploser.
En effet, Google a décidé de le rendre accessible sur sa plate-forme cloud App Engine.
Go rejoint ainsi Java et Python. Cette offre pourrait séduire les développeurs cherchant une solution simple d’usage (comme Python), mais rapide (comme Java).

À mi-chemin entre la bêta et la mouture définitive
Un kit de développement Go pour l’App Engine est officiellement téléchargeable depuis cette page web. Il n’est actuellement compatible qu’avec les environnements Linux et Mac OS X.
Un tutoriel (accessible ici) permettra de créer un premier projet Go adapté à la plate-forme de cloud de Google.
Attention toutefois, car si le SDK se base sur une version stable de Go, le support de cette technologie au sein de l’App Engine reste encore expérimental.

Plus de détails sur Go sont disponibles sur le site officiel du projet, lequel comprend même un compilateur de code en ligne.
Une bonne manière de découvrir cette offre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur